Sabrina Ahmed Ben Mohammed
– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Je m’appelle Sabrina Ahmed Ben Mohammed, je suis née en France le 24 mai 1967 à Paris.
Je suis originaire du Maroc dont ma mère de Oujda et mon père d’Agadir.
Mes parents ont quitté le Maroc en 1957 après l’indépendance.
Du coté de ma mère je suis issue de la famille El Bekay dont l’histoire je pense que vous la connaissez.
Mes parents étant commerçants sur Paris, ils ont transmis leur valeurs à leurs 8 enfants.
– Racontez-nous un peu votre parcours
En ce qui concerne mon parcours, j’ai été commerçante avec mes parents notamment dans l’hôtellerie en île de France ainsi que dans le département de la Meurthe et Moselle.
J’ai grandi dans cet environnement, donc j’ai fait beaucoup de social, de relationnel, ce qui m’a donné le sens du partage.
– Parlez nous de votre action associative
Mon action associative à débuté vraiment aux décès de mes parents.
Au départ j’étais partante juste pour faire une petite action humanitaire à Oujda en hommage à mon grand-père et ma ma mère comme on dit (une sadaka).
Par la suite j’ai trouvé ça « égoïste » de ma part de venir en aide juste pour cette ville, c’est pour cela que j’ai décidé d’élargir mon aide à l’orient.
Sachant que du coté maternelle, j’ai toujours été bercé par les belles histoires du Maroc ainsi que pour l’indépendance du Maroc auxquels mes grand-parents ont participé. Nous sommes évidemment une famille royaliste, même si nous avons toujours vécu une majeure partie de notre vie en France, nous avons toujours eu le Maroc dans notre coeur. C’est pour cela que j’ai mis en place cette action humanitaire pour faire montrer le partage entre ces deux pays que nous aimons.
– Quels sont vos projets d’avenir ?
Mon but est de transmettre mon savoir et tout ce partage aux personnes qui en ont besoin. J’aimerais qu’il n’y est pas de frontières et que toutes personnes apportent leur savoir en sachant que nous tous on pourrait faire « UN » dans ce monde qui a beaucoup d’amour.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Moi personnellement je le fais à travers mes origines et ma culture.
Le conseil que je pourrais donner aux femmes qui veulent réussir, c’est d’être égal à soi-même, de garder ses valeurs puisque la femme est sacrée comme il est dit dans le livre saint.
– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Je pense que la situation de la femme marocaine à eu une très belle évolution, notamment dans l’éducation. Je suis très fière que les femmes du Maroc ont su prendre leur place dans la société grâce à la volonté et au grand coeur de sa majesté le roi Mohammed XI.
– Votre avis sur le site ?
J’ai visité votre site, je l’ai trouvé très ouvert et constructif sur la vie au Maroc.
– Dernier mot
Allah El Watane el malik
Interview réalisé par : Aziz HARCHA