InterviewsLes femmes d'Afrique

Sarah Duclaux-Larive

Pack Lmf Pack Basic

Interview avec Sarah Duclaux-Larive

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Sarah Duclaux-Larive, je suis une jeune entrepreneure basée à Casablanca au Maroc. D’origine Marocaine et Française, j’ai depuis toujours cherché à conjuguer au mieux mes deux cultures qui, finalement, vont si bien ensemble. Je suis née et j’ai grandi à Casablanca alors évidemment que je penche plus du côté Marocain. Je suis passionnée de Culture, d’Art et également de sport. Je suis également une jeune maman. Mon quotidien est donc bien chargé et je mets toujours un point d’honneur d’accorder du temps à tout afin de nourrir mon ambition mais également mon cœur et mon esprit.

2- Et votre vie professionnelle

Professionnellement, j’ai d’abord été journaliste rédactrice au sein de différents magazines féminins au Maroc. Une belle expérience qui m’a permis de côtoyer des personnes très inspirantes qui luttent pour défendre leurs principes. Cela m’a aussi permis de découvrir différents univers et domaines professionnels.

C’est en 2022 et après être devenue mère d’une petite fille que l’entreprenariat m’est apparu comme un challenge à relever. Et quoi de mieux que d’opter pour un domaine qui me passionne depuis toujours : l’Art de la Gourmandise. C’est ainsi qu’est né mon premier projet, la chocolaterie & confiserie LIPS Chocolate & More.

Aujourd’hui, après près de deux années d’expérience, ce projet s’avère être une de mes plus belles réalisations.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Comme je le disais, j’ai toujours adoré la cuisine et la gourmandise et ce depuis toute petite. Lorsque COVID est arrivé, j’ai utilisé de « temps libre forcé » afin de perfectionner mes compétences et notamment dans la préparation de pâtisseries et de chocolat. J’ai alors découvert toute la culture et les nuances qui concernent le Chocolat avec un grand C. Je me suis également formée auprès de différents chefs afin de savoir le manier. Le Chocolat pour moi est une de ces choses qui rassemblent le plus grand nombre. C’est aussi un point de rencontre entre l’Art, la créativité, les émotions et le Business, bien entendu. Je ne pouvais qu’adhérer à 100% à l’idée de conjuguer plaisir et travail !

Lire aussi :   Mounia El Mansour

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon ambition est de voir la marque LIPS Chocolate & More fleurir, grandir et s’expandre. Il s’agit donc dans un premier temps, pour moi, de consolider la confiance que nous accordent nos clients, qu’ils soient particuliers ou corporate. C’est un joli défi quasi quotidien que de s’améliorer et innover pour, toujours, se différencier. Et c’est ce qui nourrit ma motivation.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Si je ne devais n’en citer qu’un, cela serait naturellement la naissance de ma fille. En tant que femme, je trouve que c’est un évènement qui m’a renforcée dans mon identité et dans mon amour-propre. C’est à la fois un Amour unique, inébranlable mais aussi une belle responsabilité. On se doit en tant que mère de donner l’exemple à notre enfant et ainsi se forcer à être toujours meilleure.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Trouvez ce qui vous passionne. Et battez-vous ! Il ne s’agit surtout pas d’attendre que tout soit parfaitement aligné pour se lancer. Il s’agit surtout de faire le premier pas, avec ses propres moyens et ensuite il s’agit de persévérer, ne jamais baisser les bras et faire preuve de positivité et de créativité face aux différents challenges. Ce n’est pas « facile » mais lorsqu’on le fait pour soi, on en ressort grandi. C’est une très belle aventure.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la Femme au Maroc est en train d’évoluer avec force et naturel, que ce soit grâce aux changements juridiques mis en place par notre Roi ou que ce soit grâce à la combativité de la Femme Marocaine. Ma mère est Marocaine et j’ai évolué en admirant les Femmes Marocaines. Elles sont à la fois douces et fortes, ambitieuses et altruistes. Elles sont ma première source d’inspiration et je ne m’inquiète pas le moins du monde pour leur Avenir. Je sais qu’il sera brillant, à l’image du pays.

Lire aussi :   Fatima Zahra El Abdellaoui

8– Votre avis sur le site ?

Ayant été moi-même journaliste et notamment auprès de supports féminins et féministes, je ne peux que saluer toute initiative qui vise à mettre en avant la Femme. Je suis donc ravie d’y participer et, bien entendu, de découvrir les différents portraits de femmes inspirantes.

9– Dernier mot ?

Dans un monde où souvent le négatif est plus mis en avant, essayons de faire le contrepoids. Soyons positifs pour nous-même et pour les autres. Il faut rester ancré à ses principes et toujours avoir la foi. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et heureusement… Sinon quel ennui ! Je remercie Le Monde Féminin ainsi que ses lectrices. Et j’espère que mes mots sauront inspirer.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page