InterviewsLes femmes d'Afrique

Sofya El QOUASSI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Sofya El QOUASSI, une Rbatie d’origine et de cœur. Je réside toujours dans cette ville qui a façonné mon identité et nourri ma passion pour le développement humain. Maman de deux filles merveilleuses, je m’épanouis dans mon rôle de parent tout en poursuivant ma carrière professionnelle. J’ai entamé un master en Ressources Humaines très tard après une belle carrière en formation et coaching professionnel, ensuite une triple diplomation en coaching et développement personnel. Ces qualifications, combinées à mon expérience personnelle et professionnelle, m’ont permis de fonder le concept « SOFYA COACHING », dédiée à aider chacun à réaliser son plein potentiel. Ma mission est d’accompagner les individus dans leur parcours de croissance et de transformation, en leur offrant un soutien authentique et personnalisé.

Mon travail est une véritable fusion avec ma passion et ma vision de vie ! En tant que coach passionnée, rien ne me rend plus heureuse que d’accompagner et de motiver mes clients vers le succès. Mon objectif ultime ? aider chacun à découvrir sa véritable essence, à tracer sa propre voie et à utiliser les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs avec une rapidité et une efficacité extraordinaire. Ensemble, nous transformons les rêves en réalité ! Dans cette aventure, je fais vibrer la bienveillance et la positivité, créant ainsi un environnement propice à la réussite de nos objectifs communs et ainsi libérer leur plein potentiel tout en les inspirant et les guidant à chaque étape du chemin vers le succès !

2- Et votre vie professionnelle

En parallèle de mon engagement dans le domaine du coaching de vie et de la formation en développement personnel et professionnel, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des entreprises de renom telles que TotalEnergies, Axa, SAGE, Orange… Ces expériences enrichissantes m’ont permis de comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontées les organisations dans des secteurs variés. En tant que consultante en entreprise, j’ai apporté mon expertise pour aider ces entreprises à surmonter leurs obstacles et à atteindre leurs objectifs stratégiques. Ces collaborations ont été l’occasion pour moi d’accompagner les professionnels de ces entreprises et de leur fournir les outils nécessaires pour exceller dans leurs domaines respectifs

Lire aussi :   Rania Ait Chajia

J’ai également eu le plaisir d’animer des formations professionnelles dans des domaines tels que le management, la communication et le développement commercial et des séminaires dans des sujet d’actualité lie aux relations interpersonnelles, aux relations toxiques, au développement et la réussite de la femme et la réussite de carrière.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Ce secteur d’activité résonne profondément avec mon expérience et mes valeurs. C’est bien plus qu’une simple profession, Après 17 ans d’expérience dans le domaine du coaching et de la formation, j’ai réalisé que c’était là où je trouvais le plus de satisfaction et d’épanouissement. Mon engagement découle d’une réflexion approfondie sur mes aspirations et ma passion pour aider les autres à réaliser leur plein potentiel que ce soit sur le plan personnel, professionnel, de carrière ou de business.

Chaque jour, je vois l’impact positif de mon travail sur la vie des gens, l’évolution de leurs carrière ou projet et c’est ce qui me motive à continuer. C’est un domaine où je trouve une réelle connexion avec les autres, où je peux contribuer de manière significative à leur épanouissement. Mon engagement découle d’une réflexion approfondie sur mes aspirations et ma passion pour aider les autres à réaliser leur plein potentiel.

4- Quels sont vos projets à venir ?

Je suis en train de créer une école de coaching et de développement professionnel et personnel dans le cadre de l’expansion de mes services de coaching et de formation, ainsi que le développement de nouveaux programmes pour répondre aux besoins changeants de mes clients.

Lire aussi :   Meriem TIMSIH

Ce projet représente une aspiration majeure pour moi, car il me permettra de transmettre mes valeurs et de former, coacher et accompagner les générations futures et à toute personnes en demande.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma vie a été façonnée par une série d’événements miraculeux, mais parmi les plus significatifs, c’est mes enfants et la découverte d’une autre moi qui sommeille en moi assez tard, celle que je suis aujourd’hui, celle qui s’accepte, qui fonce, qui s’assume, qui est reconnaissante et pleine de gratitude.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La première étape et la plus importante à mes yeux c’est de commencer par se connaître soi-même. Travailler sur soi, pardonner, avancer, se former, planifier et être dans l’action, tomber et se relever 1000 fois s’il le faut… Sur le chemin de la réussite l’échec n’est pas un obstacle, mais plutôt une étape d’apprentissage qui mène vers le sommet.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

En tant que coach en développement personnel et professionnel, ainsi qu’en tant que citoyenne marocaine fière de mon pays, je choisis de regarder vers l’avenir avec optimisme et positivité. Au Maroc, nous avons vu des progrès significatifs dans la reconnaissance et l’autonomisation des femmes. De plus en plus de femmes occupent des postes de leadership et contribuent de manière significative à notre société. C’est une source d’inspiration et une preuve que les choses évoluent dans la bonne direction.

Je suis convaincue que chaque petit pas vers l’égalité des sexes compte et en tant que membre de cette société, nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité des chances et du respect mutuel.
Oui, il y a encore des défis à relever, mais je choisis de voir ces défis des opportunités de croissance et de changement positif. En travaillant ensemble, en cultivant l’empathie et en valorisant la diversité, nous sommes en train de créer un Maroc où chaque individu, quel que soit son genre, peut s’épanouir pleinement et contribuer à notre belle nation d’une manière significative.

Lire aussi :   Kenza CHEDDADI

8- Votre avis sur le site ?

Je trouve que le site est une ressource précieuse pour les femmes, offrant un espace où elles peuvent trouver inspiration, soutien et conseils sur une variété de sujets importants pour leur épanouissement. J’apprécie particulièrement son engagement à mettre en avant les voix et les expériences des femmes, ainsi que sa diversité de contenus qui couvrent des aspects variés de la vie féminine. Je crois fermement que des plateformes comme celle-ci peuvent jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes.

9- Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette opportunité de partager un peu de mon parcours et de ma passion. Mon dernier mot serait de rappeler à chacun que le chemin de la réussite est avant tout une aventure personnelle, faite de défis à relever, de leçons à apprendre et de moments de joie à savourer. Que nous soyons des individus en quête de croissance personnelle ou des entreprises en quête d’excellence, n’oublions jamais le pouvoir de la détermination, de la bienveillance et de la persévérance pour réaliser nos rêves les plus chers. Merci et belle continuation à tous dans vos parcours de vie et de succès.

 

Découvrez la page de Sofya El QOUASSI 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2024

Pack Lmf

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page