Interviews

Solim SIMLIWA

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Bonjour, Je suis Solim SIMLIWA, de nationalité Togolaise résidant à Lomé. Je suis traductrice de formation, j’aime la danse, le sport et les voyages et aussi de la cuisine.

Apres obtention de mon Baccalauréat au Collège St Albert le grand à Atakpamé (région des plateaux du Togo) en 2014, j’ai poursuivi mes études universitaires à Accra –Ghana, études sanctionnées par un Bachelor of Art (Licence Es-lettre) en Traduction et Interprétation.

J’ai entrepris une activité dans la vente en ligne, précisément dans la commercialisation des vêtements pour hommes et femmes

Passionnée de la vente et du e-commerce, Je fais de la vente en ligne en commercialisant des vêtements pour femmes et également pour hommes.

– Et votre vie professionnelle

En ce qui concerne mon parcours professionnel, je voudrais partager 3 point.

Avant la fin de ma formation, en 2016 j’ai eu à faire un stage au ’’Ministère des Affaires Etrangère, de l’Intégration Régionale et des Togolais à l’étranger’’ à Lomé, ensuite un second stage en 2017 a au ‘’ West Africa Civil Society Institute (WACSI)’’ à Accra ; créé par l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) pour renforcer les capacités de la société civile dans la sous-région.

De retour au Togo en 2020, j’ai entamé une nouvelle expérience dans le domaine de la relation client en tant que Conseillée Clientèle dans l’entreprise de Majorel-Togo. En parallèle j’ai travaillé à temps partiel dans un cabinet de traduction et d’interprétation en tant qu’assistante.

Pour finir, je suis lauréate du programme PEFA-Togo qui a pour objectif de former les jeunes sur des compétences professionnelles telles que la résolution de problème, la gestion de Projet, l’entreprenariat la participation des femmes à la vie publique, le leadership etc…, depuis le mois d’octobre 2021 j’ai le privilège de faire partie de cette cohorte à qui l’on dote des compétences de niveau international afin de renforcer mes compétences pré acquises et de mieux m’outiller pour embrasser les domaines de mes passions.


– Et pourquoi ce secteur d’activité

Initialement, j’aurais voulu être dans la communication rêvant donc de devenir une femme de médias comme les présentateurs/trices sur les plateaux de télévisons de France 24, de la TVT etc… Mais la décision de me retrouver dans la traduction n’a pas non plus été contre mon gré puisqu’à la base j’ai un amour pour les langues : base de toute communication. Et j’ai pris cela comme un autre moyen d’apprendre quelque chose que j’aimais également, de surcroit acquérir des connaissances dans ledit domaine.

– Quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais continuer à exercer dans le domaine de la communication et de la traduction tout en y associant les compétences que j’acquiers actuellement avec le PEFA pour une expertise hautement professionnelle. Plus tard, j’aimerais poursuivre dans l’humanitaire en apportant mon aide à des personnes vulnérable comme les enfants, les femmes et aussi des personnes défavorisées et qui se retrouvent dans des zones de crise.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments qui m’ont permis de devenir une meilleure version de moi sont les moments passés à l’université seule loin de ma famille, avec pour objectif de me forger une personnalité rigoureuse et complètement autonome en ce qui concerne mes ambitions et carrières.

Il y a également la période de formation actuelle par le programme PEFA ou j’apprends beaucoup sur comment mieux me façonner pour ma vie professionnelle et ma vie de tous les jours avec l’assistance de nos Program Managers par leurs conseil, grooming et coaching, avec beaucoup de modestiezs je me vois grandir tous les jours, peut en train de devenir la personne que j’ai voulu etre.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Avant tout je ne me considère pas comme une femme ayant réussie, je suis encore dans le processus.

Je ne sais pas s’il faut appeler ça conseil mais je vais juste partager avec vous ce que je m’applique, c’est-à-dire des choses que j’essaye de garder à l’esprit.

Je pourrais demander aux femmes de se munir de courage, la confiance, la persévérance, la concentration, savoir oser, savoir investir son énergie et son temps, ne pas négliger les formations acquises et ne pas arrêter d’apprendre, toujours viser l’excellence, cultiver le respect et surtout être humble. De se rappeler que nous sommes tous des êtres humains avant d’être homme ou femme, de ce fait, prendre conscience de ses faiblesses et force en tant que tel selon la réalité de notre vie et se battre pour ses rêves et ambitions.

– Votre avis sur la situation de la femme au Togo

La femme Togolaise est une femme naturellement respectueuse, battante et entreprenante, sans oublier qu’ailleurs et aussi bien au Togo la structuration de la société a rendu certains accès difficiles aux femmes (Qu’il s’agisse de l’accès libre aux opportunités, l’accès à une bonne éducation et aux ressources dans certains cas…)
Récemment nous avons remarqué une amélioration qui inclue la femme togolaise dans l’économie et le développement durable du pays.

Des statistiques de l’International Labor Organisation démontrent que les postes importants sont dirigés par des femmes à 70% comparé à l’Inde 15% et à la France 36% ; ce qui reste encourageant néanmoins il en reste encore à faire surtout dans le domaine de l’éducation en milieux reculés.

– Votre avis sur le site

Le site ‘’Lemondefeminin.com’’ est une très belle initiative, une source de motivation pour les jeunes en général et pour les femmes en particulier.

Le site mets en avant le partage d’expériences des femmes ayant accomplies de belles choses au sein de leurs parcours professionnel, universitaire et personnel ; ce qui peut service de boost a plusieurs d’autre femmes.
J’encourage cette initiative car par ce magnifique travail c’est un grand réseau des femmes fortes qui se crée.

– Dernier mot ?

Pour finir, j’encourage vraiment les femmes à persévérer dans tout ce qu’elles font, ne jamais baisser les bras, d’oser et de ne pas avoir peur de reprendre quand ça n’a pas marché, de toujours viser l’excellence et de cultiver le respect.

Je vous remercie pour cette opportunité qui ma permise de m’exprimer sur votre site t j’espère qu’elle sera l’occasion d’une belle aventure.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page