Close

Mehessanawe Prudence LORKA

Mehessanawe Prudence LORKA

Mehessanawe Prudence LORKA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Mehessanawe Prudence LORKA. Togolaise résidant à Lomé la capitale du Togo (en Afrique de l’Ouest). Diplômée d’une Licence en Marketing et Communication, je prépare actuellement un Master en Management spécialité Gestion des Ressources Humaines. Après mon diplôme, j’ai travaillé dans le domaine Commercial pour deux grandes sociétés étatiques du pays et plusieurs autres entreprises privées, avant de me retrouver en 2015 dans l’Aviation d’affaires en tant qu’Agent d’opérations aériennes et Office Manager.

– Et votre vie professionnelle

Après six années d’immersion dans le secteur de l’Aviation d’affaires, j’ai ressenti le besoin de sortir de ma zone de confort et d’aller plus loin en mettant à profit mes diverses connaissances, expériences et maitrise des métiers de l’aviation. Je me suis donc tournée vers l’entrepreneuriat en lançant depuis quelques mois aujourd’hui, avec des associés, une société de prestations de services support opérationnel, logistique et commercial aux compagnies d’aviation d’affaires et tous autres acteurs aériens de divers horizons.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Petite, je rêvais de devenir hôtesse de l’air. L’Aviation est une passion que je nourris depuis mon enfance. Ce n’est donc pas un hasard pour moi d’évoluer aujourd’hui dans mon domaine de passion, même si je ne suis pas devenue hôtesse de l’air ! (Rires)

– Quels sont vos projets à venir ?

Sur le court et moyen terme, mon principal projet à venir reste l’expansion de mon entreprise. Ma vision étant d’apporter, en parfaite union avec mes clients, en plus d’un rapport coût-efficacité inégalé, des solutions appropriées aux problématiques opérationnelles du processus métier par une approche orientée qualité, innovation et satisfaction du client. Sur le long terme je dirai la création d’une association œuvrant pour l’autonomisation de la jeune fille togolaise en milieu rural et la promotion du leadership féminin au Togo.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Sur le plan personnel, le plus grand évènement à avoir impacté ma vie est le décès de mon père il y’a 17 ans. Perdre mon modèle et mentor a été l’élément déclencheur de ma résilience et ma hargne de réussir dans la vie. Sur le plan professionnel, la rencontre de managers très bienveillants et d’autres qui l’étaient moins sont des moments qui m’ont permis de mûrir et d’être la collaboratrice et cheffe d’entreprise que je suis aujourd’hui.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil est simple, croyez-en vous ! La femme qui veut réussir doit, en plus de se former pour acquérir les compétences nécessaires, s’armer de courage et d’une confiance en elle inébranlable pour faire face aux défis qui se présenterons à elle sur son parcours. Et pour reprendre les mots de William Edward B. DUBOIS je dirai qu’« Il n’y a pas de force égale à celle d’une femme déterminée à s’élever ».

– Votre avis sur la situation de la femme Togolaise

Je pense que de nature, la femme togolaise est le symbole même de la résilience. Elle fait partie intégrante de l’économie nationale et les actions du Gouvernement en ce sens le démontrent. D’ailleurs, le World Economic Forum a récemment publié des statistiques du International Labor Organisation qui mettent le Togo en tête de classement des pays avec le plus grand nombre de femmes aux postes de dirigeantes en 2020 (70,1%).

– Votre avis sur le site ?

L’initiative du site www.lemondefeminin.com est à saluer et je félicite les initiateurs pour le travail abattu afin de mettre en lumière les femmes du monde. J’encourage vivement l’équipe et souhaite un bon vent au projet.

– Dernier mot ?

Comme mot de fin, je vais citer une des femmes qui m’inspirent au quotidien, Michelle OBAMA « There is no limit to what we as women can accomplish ». Pour traduire, il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes. Alors Go girl !

Je vous remercie encore une fois pour l’opportunité qui m’a été offerte de m’exprimer sur votre site.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

scroll to top