Close

Yvanna ENOBIL

Yvanna ENOBIL

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Yvanna ENOBIL jeune camerounaise résidente depuis 1 an et quelques au Maroc et étudiante en master II option Management exécutive des Ressources Humaines.
Passionnée de voyages et de découvertes j’ai voulu tenter une première expérience estudiantine à l’étranger juste après ma licence au Cameroun : le Maroc s’est donc fait la porte d’entrée de ces derniers.

Et votre vie professionnelle

En parallèle de mes études, je suis actuellement en alternance dans une multinationale de transport et logistique au sein de la direction Ressources Humaines. J’ai à ma charge toute la partie administrative du personnel. J’en apprends beaucoup de jours en jours et surtout je suis plutôt dans une bonne ambiance.

Et pourquoi ce secteur d’activité

Mon histoire avec la RH est très significative, de base au lycée je rêvais d’être pédiatre puis pas très douée en sciences physiques j’ai voulu être avocate et aujourd’hui je suis dans les RH.
En gros je ne sais pas si vous voyez un peu le lien qu’il y’a entre ces trois métiers.
Les Ressources Humaines représentent pour moi la définition même de ma personnalité : être au service des autres. Dans un monde de plus en plus insouciant l’esprit d’humanisme et d’empathie doivent être prôné.

Quels sont vos projets à venir ?

Dans les mois à venir, après l’obtention de mon master je compte continuer mes expériences de voyage tout en enrichissant ma carrière professionnelle par la grâce de Dieu.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma venue au Maroc, très difficile pour moi de me détacher des miens mais je savais que c’était le début d’une grande autonomie.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’ai lu quelque part qu’il n’y a « pas de mérite sans labeur et pas de réussite sans erreur ».
Mesdames croyez tout simplement en vous et donnez-vous les moyens d’y arriver.

Votre avis sur la situation de la femme

Je pense que la situation des femmes au Cameroun ou encore au Maroc est plutôt en bonne voie nous voyons de plus en plus des femmes occupées des postes qui se disaient inaccessibles auparavant. Nous pouvons aussi constater l’évolution de jeunes entrepreneurs ce n’est pas encore le top mais ça promet.

Votre avis sur le site ?

Très bonne initiative j’aime bien, je l’avais même déjà remarqué sur LinkedIn et j’avais trouvé cela intéressant. A travers nos dires et expériences on peut encourager les autres. Bon courage à vous.

Dernier mot ?

Travail-méditation-Persévérance.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top