Close

Iavosoa RAKOTOARIMALALA

Iavosoa-RAKOTOARIMALALA

Iavosoa-RAKOTOARIMALALA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Iavosoa RAKOTOARIMALALA, je viens de Madagascar. Je travaille au sein d’un laboratoire d’analyses. Je m’occupe de la partie commerciale et marketing du labo.

Comme parcours estudiantin, j’ai suivi une formation en Communication et Marketing. Je me suis spécialisée dans la Communication des Organisations et le Management des Affaires.

– Et votre vie professionnelle

Mes tâches consistent à développer le portefeuille client, contribuer à la gestion clientèle, piloter les activités de Formations Audit et Accompagnement du laboratoire. J’ai plutôt une vie professionnelle avec beaucoup de défis à relever au quotidien parce que j’exerce dans un secteur où je suis entourée de scientifiques, de chercheurs et de techniciens.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi d’orienter mon parcours dans le domaine de la Communication – Marketing parce que ça correspond à ma personnalité et à mes ambitions. Je suis de nature sociable et souriante, à l’aise avec le relationnel.

– Quels sont vos projets à venir ?

  • Renforcer mes acquis  en termes de management et leadership
  • Faire un premier pas vers l’entrepreneuriat.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Devenir maman a récemment chamboulé ma vie : je suis débordée avec mon nouveau rôle de maman et mon travail. J’ai dû réapprendre à me réorganiser et aussi à mieux gérer plus d’une chose à la fois entre la vie de famille et la vie professionnelle.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ce que je conseillerai aux femmes qui veulent réussir : ce ne sera pas du tout facile mais pour réussir, il ne faut rien lâcher, il ne faut pas abandonner ni baisser les bras. Le plus important également c’est qu’il faut mettre de la passion dans ce qu’on entreprend pour qu’on puisse donner le meilleur de nous-même.

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Dans mon pays, il y a de plus en plus de femmes entrepreneures qui réussissent. Certaines ont des projets et startups à la fois innovants et très intéressants. J’admire leur détermination et les inspirations qu’elles donnent aux autres.

– Votre avis sur le site ?

Une découverte enrichissante et motivante.

– Dernier mot ?

J’apprécie et remercie votre initiative de mettre en valeur les femmes dans le monde.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Comments
scroll to top