Zineb Boughaleb
– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, je m’appelle Zineb Boughaleb, j’ai 38 ans. J’ai fait des études en Commerce International, mais c’est dans la Communication que j’ai trouvé ma voie et que je me suis épanouie depuis maintenant une quinzaine d’année.
Mes activités :
Victor Hugo disait : « Toute la vie tient dans ces 4 mots : « chanter et rire, dormir et aimer ». J’aimerais rajouter lire, écrire et courir.
La course à pied me procure un bonheur extrême, c’est mon remède contre les coups bas de la vie.
La lecture et l’écriture me nourrissent et me font rêver.
– Et votre vie professionnelle
Depuis le début j’ai travaillé en Agences de Communication, où j’ai pu apprendre les rouages du métier, puis chez l’annonceur dans différents secteurs d’activité tels que les loisirs, la grande distribution, et puis depuis maintenant 4 ans dans les services de nettoyage et de sécurité.
– Et pourquoi la communication
La Communication chez moi est une deuxième nature, je vais naturellement vers les gens, j’aime les mettre à l’aise. Un peu comme dans mon métier, je dois informer nos clients, les rassurer, leur donner envie et les convaincre, et parfois les faire rêver.
En interne ma mission est de partager la vision et les nouveautés de l’entreprise au quotidien.
S’épanouir dans son métier, nous pousse naturellement à adopter un état d’esprit enthousiaste et positif, en adéquation avec « Qui nous sommes ».
– Quels sont vos projets à venir
J’ai des objectifs que j’aimerais beaucoup réaliser, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans la continuité de mes activités sportives actuelles.
Je dirais comme cela, en vrac : parfaire mon anglais et mon espagnol, apprendre de nouvelles compétences, décrocher de nouvelles médailles et me lancer dans le triathlon…cependant, j’ai aussi un autre projet qui me tient à cœur, j’en parlerai peut-être plus longuement dans une prochaine Interview.
– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Le décès de maman et la course à pied.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Oser, rêver, travailler, ne compter que sur soi et ne pas avoir peur de se retrouver seule au sommet.
– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
La femme marocaine n’a plus rien à prouver, elle s’impose dans bien des domaines : la politique, l’enseignement, l’associatif, les finances, le sport, la santé, la culture… Fille, épouse, ou maman, elle jongle parfaitement et gracieusement entre les différentes missions qui lui sont assignées et arrive à concilier vie professionnelle, vie privée et gestion de carrière.
La femme marocaine est un vecteur important de modernisation, elle joue un rôle prépondérant dans le développement économique et social de notre pays.
Hélas, ce n’est pas toujours rose, plusieurs d’entre elles, voient encore leurs ambitions entravées, sont victimes de harcèlement, de disparité professionnelle, de violence ou de discrimination.
– Votre avis sur le site ?
Excellente initiative à différents niveaux. Tout d’abord vos questions m’ont permis de mettre l’accent sur certains points, notamment mes objectifs à court et moyen termes.
Ensuite, c’est un très bel espace d’expression et de motivation, une manière de mettre en lumière les différentes « Success Stories » des femmes d’ici et d’ailleurs. Nos histoires pourront ainsi motiver et inspirer d’autres femmes
– Un dernier mot ?
Croire en ses rêves, se fixer un objectif et tout faire pour l’atteindre.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2023