InterviewsLes femmes d'Afrique

Samira KEMMOUS

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Samira KEMMOUS, je suis une femme marocaine, mariée et mère de 3 enfants. Je suis Amazigh d’origine (Errachidia), j’ai grandi à Khouribga et actuellement j’habite à Casablanca.

J’aime écouter la musique, chanter, faire de la peinture et aussi faire beaucoup d’introspection à travers des formations en développement personnel.

Mon entourage me qualifie de forte personnalité, persévérante, créative et sérieuse.

2- Et votre vie professionnelle

Sur le plan professionnel, je suis ingénieure d’état en génie logiciel lauréate de l’école Hassania des travaux publics promotion 2004.

Actuellement j’occupe le poste de directrice de production logicielle dans une société marocaine de services (SSII).

J’ai dans mon actif plus de 19 ans d’expérience dans les domaines de développement logiciel, qualité logicielle et organisation.

Je suis experte en pilotage de projets de grande envergure, tel que les projets de certifications, de conduite de changement, de refonte de produits, …. Je suis également experte en développement et mise en place des SI.

Les projets que j’ai gérés ou dans lesquels j’ai contribué ont permis de mettre en place des systèmes d’informations pour la digitalisation de plusieurs organismes marocains et internationaux.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le choix du secteur de l’IT s’est fait à l’école Hassania des travaux publics. J’avais le choix entre cinq filières dont quatre sont établies depuis des années, à savoir : le génie civil, électrique, météo et SIG ou une filière sur le point d’être lancée qui est le génie informatique.

Lire aussi :   Sabah Biborchi

Vu que j’aime les nouveautés, j’ai opté pour le génie informatique afin de toucher à un métier d’avenir et de pouvoir embrasser différents métiers à travers le développement de logiciels.

4- Quels sont les projets à venir ?

J’envisage dans le futur, de faire bénéficier le maximum de personnes de mon savoir-faire et de mon expérience, y compris en bénévolat.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y a plusieurs évènements qui ont contribués à forger ma personnalité (sur le plan personnel et professionnel). Aujourd’hui, je vais me focaliser sur les événements professionnels :

a. Il y a le pilotage de projets de conduite de changement. Ces projets de par leur nature font intervenir différentes parties prenantes de l’entreprise. Le challenge était donc de pouvoir travailler en synergie avec toutes ces parties prenantes tout en anticipant toute réticence ou conflit.

C’est à ce moment que j’ai développé la flexibilité, l’empathie, l’esprit de résilience et de gestion de stress.

b. Il y a aussi le travail sous l’encadrement de leaders exceptionnels avec lesquels j’ai pu atteindre des résultats surprenants tenant compte des moyens alloués et des délais serrés.
J’en ai tiré la conclusion que le succès d’un leader est fortement corrélé à son humanité, intégrité, proximité de ses équipes, communication et respect. Chose que j’applique depuis avec mes équipes et ça nous a permis d’atteindre des résultats surprenants.

Ce mix de compétences acquises au fil des différents événements et épreuves m’a permis d’avoir un profil plus mature, humain et respectueux.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le conseil que je donne à toutes les femmes actives est de savoir créer un équilibre entre leur vie professionnelle et vie personnelle.

Lire aussi :   Soukaina Inan

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Le Maroc passe – depuis quelques années – par une phase transitoire où le rôle et les responsabilités des femmes ont changés par rapport à ce qui était connu auparavant.
D’un côté, la femme marocaine bénéficie de plusieurs avantages lui permettant de vivre une vie décente et en conformité avec ses propres valeurs. Je cite par exemple :

a. Les programmes lancés par la CGEM pour assurer que la parité au niveau des entreprises et dans les cadres de gouvernance est respectée.
b. Le quota au niveau des partis politiques et au niveau du gouvernement afin d’assurer que les femmes soient représentées.
c. La MOUDAWANA qui a instauré des droits inexistants pour les femmes auparavant.
d. Les aides données directement par l’état aux femmes veuves …

De l’autre côté, malgré toutes ces actions, les indicateurs communiqués par le haut-commissariat au plan indiquent que la femme reste toujours victime de violences physiques, psychologiques ou économiques. Aussi le taux d’accès des femmes au monde du travail reste très faible et il y a toujours des inégalités entre les femmes et les hommes en termes de rémunération et d’évolution de carrière.

Ceci dit, il va falloir encore faire un effort pour protéger les femmes et ainsi la famille marocaine tout en restant cohérents avec notre culture et notre religion musulmane.

Par ailleurs, je suis confiante que dans le contexte actuel une femme ayant des objectifs et une vision claire de son futur, a tous les ingrédients pour réussir et les atteindre.

Lire aussi :   Leïla Slimani

8- Votre avis sur le site ?

Le site est très agréable et permet de découvrir des femmes extraordinaires de différentes nationalités et avec différents profils. Il permet également de faciliter le réseautage entre et avec les femmes.

9- Dernier mot ?

Merci à l’équipe du site www.lemondefeminin.com de m’avoir donné cette occasion de me présenter et de parler de mon parcours. Je vous souhaite bonne continuation et plein de succès.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效