PortraitsDigital

Grace Hopper

Pack Lmf Pack Basic

Grace Hopper était une informaticienne, mathématicienne et amirale de la marine américaine. Elle a été l’une des premières programmeuses de l’ordinateur Harvard Mark I et une pionnière de la programmation informatique qui a inventé l’un des premiers éditeurs de liens. Hopper a été la première à concevoir la théorie des langages de programmation indépendants de la machine, et le langage de programmation FLOW-MATIC qu’elle a créé en utilisant cette théorie a été plus tard étendu pour créer le COBOL, un langage de programmation de haut niveau encore utilisé aujourd’hui.

Hopper est née le 9 décembre 1906 à New York. Elle a étudié les mathématiques, la physique et l’économie au Vassar College, et a obtenu un doctorat en mathématiques de l’université Yale en 1934. Elle a enseigné les mathématiques au Vassar College entre 1931 et 1944. Elle a rejoint la marine américaine en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, et a travaillé sur le Harvard Mark I sous la direction de Howard H. Aiken. En 1949, elle a rejoint la société Eckert–Mauchly Computer Corporation et a fait partie de l’équipe qui a développé le premier ordinateur commercial, l’UNIVAC I. Chez Eckert–Mauchly, elle a dirigé le développement d’un des premiers compilateurs COBOL. Elle croyait qu’un langage de programmation basé sur l’anglais était possible. Son compilateur convertissait les termes anglais en code machine compris par les ordinateurs.

Hopper a eu une carrière remarquable dans le domaine de l’informatique et dans la marine américaine. Elle a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour ses contributions, dont la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume en 2016. Elle est décédée le 1er janvier 1992 dans le comté d’Arlington, en Virginie. Elle est enterrée au cimetière national d’Arlington.

Lire aussi :   Lalla Asmaa
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page