Les femmes d'AfriqueInterviews

Adou Ayebe Guillemette

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis mademoiselle Adou Ayebe Guillemette, j’ai 30 ans, maman solo d’un petit garçon de bientôt 1 an.

Dans le cadre de mon parcours j’ai fais les Etudes primaires dans un quartier populaire d’Abidjan qui s’appelle abobo, puis le secondaire au lycée municipal de la commune. Après ma réussite au bac je me suis retrouvée dans une école professionnelle puis à l’université ou j’ai respectivement obtenu un Bts en ressources humaines et communication, et une licence en sociologie. Au niveau de mes activités je débute dans le transport, j’ai également des parts dans une entreprise qui promeut le riz made in Côte d’Ivoire, je fais également le commerce de mèches ect… je touche à tout.

2- Et votre vie professionnelle

Sur le plan professionnel également j’ai eu un parcours très dense, j’ai fais plusieurs petits boulots entre serveuse, vendeuse avant de débuter véritablement professionnellement en tant que conseiller client dans un call center de la place.

J’ai fait 2 ans dans la relation client, ensuite j’ai été recrutée comme stagiaire dans une micro finance de la place comme assistante clientèle stagiaire pour enfin terminer réceptionniste standardiste dans une compagnie d’extraction de gaz et de pétrole canadienne installée en Côte d’Ivoire.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je me suis retrouvée dans ce secteur grâce à la providence divine (rires) Non mais plus sérieusement, après mon accouchement j’ai ressenti une fatigue, ou une lassitude du milieu dans lequel j’évoluais. Moralement et physiquement je me sentais mal et mon fils est tombé malade, c’est ce prétexte que j’ai saisi pour me consacrer uniquement à lui pendant 6 mois, j’ai pris également soin de moi mentalement et lorsque j’étais prête à renouer avec la vie professionnelle j’ai eu la chance d’être recrutée par cette entreprise. J’ai toujours aimé les métiers d’accueil et de contact, et l’anglais donc le poste était fait pour moi.

Lire aussi :   Yosra Jaafar

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir sont de reprendre mon cursus scolaire, c’est à dire terminer mon master en ressources humaines et communication que j’avais dû abandonner faute de moyens financiers et Ensuite débuter une formation en anglais pour renforcer mes compétences car cette langue m’a donné l’opportunité de ma vie

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les événements qui ont changé ma vie sont en premier la naissance de mon fils, qui m’a fait prendre conscience qu’il y avait des choses à changer, tant dans mon environnement professionnel que personnel. J’ai eu le courage de tout faire pour changer et améliorer ma vie.
Ensuite il y’a eu mon recrutement dans mon entreprise actuelle,qui a été la consécration et le fruit d’un long processus, dans mes précédents posts occupés je n’avais jamais été aussi bien traitée et valorisée, j’ai subi du harcèlement, de la méchanceté et de l’exploitation, mais tout cela m’a mené a l’endroit où je suis aujourd’hui et c’est le plus important.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le conseil que je pourrais donner aux femmes qui veulent réussir c’est avant tout de croire en elles et en leurs potentialités.

Dieu a tout mis déjà en nous, il faut savoir exploiter et travailler nos qualités, il ne faut pas se limiter et se diminuer. Ne laissez personne vous diminuer et vous décourager

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Mon avis sur la situation de la femme dans mon pays actuel est totalement positif parce que j’assiste à une autonomisation, valorisation et protection de la femme de la part de nos autorités, les femmes sont de plus en plus indépendantes, participent à la vie sociale et politique, font valoir leurs droits au même titre que les hommes. Et c’est à encourager, certes il y’a des petits bémols au niveau du sexisme ou du patriarcat encore présent mais le changement viendra avec le temps

Lire aussi :   Marico Mariam

8– Votre avis sur le site ?

Le site est bien pensé, et j’apprécie le fait qu’on donne la parole à toutes les femmes peu importe leur origine ou leur secteur d’activité

9– Dernier mot ?

Tout d’abord je suis honorée et ravie d’avoir pu participer à cette rubrique qui permet à différentes femmes de parler de leur parcours autant personnel que professionnel. J’espère que mon parcours inspirera d’autres femmes dans ma situation. Je vous envoie tous mes encouragements !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page