Les femmes d'AfriqueInterviews

Aicha Gladys Traoré

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Aicha Gladys Traoré Née Atindékoun. Je suis diplômée en marketing et en développement durable. Comme vous le voyez de mon parcours initial, rien ne prédestinait mon engagement. Mais tout va chambouler en 2017, où je décide de m’engager pour la cause des enfants et des jeunes filles vulnérables avec un accent particulier sur les jeunes filles-mères.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis Développeur d’affaires spécialiste de développement de nouveaux produits sur de nouveaux marchés. Je suis depuis 2020 aussi en parallèle responsable innovation et mobilisation de fonds au sein de mon association.

Mes deux positions font appels à ma formation de base qu’est le marketing. Je suis aussi formatrice en mobilisation de fonds, plaidoyer et confiance en soi.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis dans une organisation à but non lucratif, car je crois en l’éducation et en la seconde chance. Il faut dire que l’association Pro-kids que j’ai cofondé avec 9 autres jeunes est engagé pour le retour à l’école et le maintien des jeunes filles à l’école.

Nous sommes principalement engagés à créer une seconde chance pour les jeunes filles-mères autrefois marginalisées et laissées pour compte.

4– Quels sont vos projets à venir ?

En 2023, nous ambitionnons de retourner 100 jeunes filles-mères à l’école pour une seconde chance réussie.

Nous disposons aujourd’hui d’un cadre de réinsertion efficace pour que chaque fille retournée y reste. j’invite tout le monde à prendre part à cette mobilisation de fonds.

Lire aussi :   Marico Mariam

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai grandi avec peu de moyens. exposé à l’extrême besoin. C’est une des causes qui sous-tendent mon engagement : Être l’aide que je n’ai pas eu.

L’éducation à fait une différence dans ma vie et je compte continuer à semer des secondes chances d’éducation dans la vie de milliers de filles.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Moi j’ai pas encore réussi… Je trace juste mon chemin.

Mais mon conseil à celles qui hésitent encore à rêver à la réussite, c’est de croire en elles. Croire en la capacité de “Femme” de pouvoir faire et réussir ce dont elles rêvent. Certe ça demande beaucoup d’abnégation et de travail, mais c’est possible.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Les femmes ivoiriennes font de merveilleuses choses. Je crois même qu’elles sont fascinantes. Je regarde ma génération et je bénis Dieu pour tout ce potentiel. Bien évidement, il y a une franche de jeunes femmes un peu perdue, mais elles s’y remettront à force de voir des modèles de réussite. Mais la grande majorité des femmes de la Côte d’Ivoire sont extraordinaires.

8– Votre avis sur le site ?

Vous faites un travail brillant ! Je vous souhaite de toucher plus de femmes fascinantes. L’Afrique et le monde ont besoin de nous connaitre.

9– Dernier mot ?

Partout où vous êtes, soutenez les jeunes filles dans leur éducation et leur formation. La seconde chance est parfois la meilleure chance !

Lire aussi :   Anne Christelle ANGODO

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page