Close

Aina Onisata RAMPARANY

Aina Onisata RAMPARANY

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Aina Onisata RAMPARANY, 23 ans, une jeune malgache et étudiante en Master II parcours Ressources Humaines à l’ISCAM Business School. En parallèle, je suis une des chargées RH junior dans une banque très reconnue à Madagascar. Concernant ma formation, j’ai eu une licence en ressources humaines en 2020 et actuellement je suis en train de terminer mon master.

– Et votre vie professionnelle

Par rapport à mon parcours professionnel, j’ai débuté ma carrière en 2018. Premièrement, en faisant plusieurs stages qui m’ont permis d’enrichir mes compétences et connaissances théoriques acquis durant les années académiques passé à l’ISCAM. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistante administrative RH dans une PME œuvrant dans les réparations d’automobiles et partenaire de Karenjy à Antananarivo. Par la suite j’ai commencé mon aventure dans la branche ressource humaine d’une banque. En ce moment, mon poste consiste à gérer les tâches administratives du personnel de la banque, c’est à dire tous ce qui concerne leurs droits dans l’entreprise et la gestion des talents (recrutement, nomination, rédaction contrat, etc)

– Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi d’intégrer le monde des Ressources Humaines à cause de ma passion pour la relation humaine. J’aime tous ce qui concerne la gestion du personnel en entreprise. 

– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai beaucoup de projets dans ma vie professionnelle car je suis une personne ambitieuse. Dans ce sens, j’aimerai construire ma carrière autour du domaine des ressources humaines. Sur le long terme, j’aimerai être parmi les managers RH des entreprises malgaches.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je suis passée par beaucoup d’évènements et d’épreuves qui ont changé ma vie, mais je dirai que le plus marquant a été le jour ma confirmation en Janvier 2017. 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil est simple : ne lâchez rien

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

A mon avis, la situation des femmes chez nous à Madagascar tient déjà une place importante surtout dans le monde professionnel. Nous pouvons déjà constater qu’il y a plusieurs femmes qui tiennent un poste de direction. C’est déjà un signe positif pour l’image des femmes. 

– Votre avis sur le site ?

Le site est vraiment intéressant et inspirant. Vu qu’ il valorise et donne une motivation à toutes les femmes au monde. 

– Dernier mot ?

Je remercie le monde féminin de m’avoir contacté. Je souhaite une grande réussite à toutes les femmes et surtout à ce projet qui valorise pleinement les femmes. 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top