Les femmes d'AfriqueInterviews

Meryam Boukdair

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours

Bonjour, je suis Meryam Boukdair, spécialiste en Marketing, Communication et Stratégie digitale, et grande passionnée de photographie.
A vrai dire, mon parcours n’est pas des plus atypiques. En effet, après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat en sciences physique-chimie, j’ai entamé des études supérieures en gestion des entreprises, non pas par conviction, mais plus par désorientation. Un parcours que je ne regrette pas du tout, et dont je me réjouis aujourd’hui.
J’ai effectué mes deux premières années universitaires à Casablanca où j’ai obtenu mon diplôme de technicien spécialisé en gestion des entreprises à l’Institut Spécialisé en Gestion et Informatique (ISGI-OFPPT). J’ai par la suite été admise à l’Ecole Nationle de Commerce et de Gestion (ENCG) de Marrakech, où j’ai poursuivi un parcours en commerce et obtenu mon diplôme en Marketing et Action Commerciale.

2- Et votre vie professionnelle ?

Certes, je n’étais pas voué dès le début à ce domaine, mais il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’apercevoir que le marketing me plaisait vraiment. A l’époque où j’étais encore au lycée, j’avais développé un réel penchant pour la psychologie, le développement personnel, l’étude du comportement humain… D’ailleurs, une carrière en psychologie était parmi mes perspectives de parcours d’études, qui n’a finalement pas aboutie. Décidément, les choses ont fait que j’ai retrouvé cet aspect de la psychologie du comportement, en marketing, en plus des autres aspects liés à la créativité, l’analyse, la stratégie…que j’admire tout autant.

J’ai eu la ‘‘chance’’ (la réponse à la dernière question explique pourquoi ces guillemets) d’avoir intégré l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études, sans passer par la phase de recherche d’emploi (pour ne pas dire ‘‘chômage’’, comme beaucoup la surnomment), tant redoutée par les jeunes lauréats.

Lire aussi :   Elaine KIBARO

Aujourd’hui, je me plais dans ce que je fais et je ne cesse de découvrir davantage sur mon métier et de développer mes compétences, jour après jour.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

En vérité, le secteur IT, le marketing des services et le travail en B2B n’étaient pas vraiment des domaines dont je me voyais travailler. Je me voyais plus dans le secteur du e-commerce, dans un cadre de marketing de produits pour une cible B2C. Oui, totalement l’opposé. A l’exception de l’aspect digital.
Finalement, il m’a fallu juste le découvrir, apprendre ses codes et ses pratiques pour apprécier y travailler.

4- Quels sont vos projets à venir ?

Sur le plan professionnel, je continuerais à développer mes compétences dans le domaine, être à l’affut des nouvelles technologies et innovations, car le domaine du marketing (comme la plupart des domaines d’activités) évolue rapidement, et plus spécialement dans le cadre digital (comme on l’a tous vu récemment avec l’émergence des outils de l’IA et leur impact et potentiel dans différents domaines).
En ce qui concerne mes projets personnels, je souhaite consacrer plus de temps à la photographie, voyager un peu plus également…D’ailleurs, je tiens un compte sur Instagram (@thewonderisee) où je partage les moments immortalisés lors de mes voyages et les choses dont mes yeux s’émerveillent au quotidien (d’où le nom du compte).

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La période où j’ai vécu seule à Marrakech, pour mes études, a changé beaucoup de choses dans ma manière de penser et de vivre. Une période pleine de découvertes et de belles rencontres, parfois de moments difficiles, mais qui m’ont certainement fait grandir et apprendre énormément sur moi, comme toute expérience dans la vie.

Lire aussi :   Alaoui Smahan

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ça peut paraitre un peu bateau mais…le conseil que je peux leur donner, et que je donne à moi-même également, c’est de tout simplement croire en soi. Trouver d’abord ce qui leur plait dans la vie, de s’y accrocher et de travailler dur pour réaliser ce qu’elles aspirent dans la vie.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Durant ces dernières années, plusieurs choses ont changé au sujet des femmes au Maroc. Personnellement, je trouve que les mentalités se sont développées, que la parole se libère de plus en plus pour les femmes dans différents domaines, que les femmes osent encore plus à s’exprimer, à créer, mais aussi à entreprendre… Il y’a une réelle avancée pour le leadership féminin au Maroc ; beaucoup de projets impactants et de belles initiatives sont aujourd’hui portés par des femmes, aussi bien dans le milieu urbain que rural. Le Maroc, a également pris plusieurs initiatives dans ce sens, encourageant ainsi les femmes à s’affirmer encore plus.

8- Votre avis sur le site ?

Concept salutaire et inspirant. On ne peut qu’être inspirées et encouragées, en lisant les histoires de toutes ces femmes. C’est un vrai plaisir d’en faire partie !

9- Dernier mot ?

Une citation de Thomas Jefferson, qui raisonne beaucoup en moi ;
“I’m a great believer in luck, and I find the harder I work the more I have of it.”

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page