Close

Yesso Joëlle DONKO

Yesso Joëlle DONKO

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités 

Je suis Yesso Joëlle DONKO, Togolaise, Inspectrice des Impôts, diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Togo et titulaire d’un MBA en Finance et Business International obtenu en Inde. 

Très jeune, j’ai intégré la Fonction publique en tant que Chargée d’études où j’ai eu l’honneur de servir l’un des Ministères les plus stratégiques de l’action gouvernementale de mon pays. 

Je suis actuellement Professionnelle technique au sein de l’administration fiscale. 

– Et votre vie professionnelle 

Les 5 années passées au service du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération m’ont permis de découvrir et d’apporter ma pierre sur les contours et subtilités du partenariat et de la coopération entre les pays en voie de développement et les pays développés. 

En outre, étant formée pour être fiscaliste, j’ai, depuis plus d’un an rejoint l’administration fiscale où j’opère actuellement comme Professionnelle technique. 

– Et pourquoi ce secteur d’activité 

Avouons que quand j’étais toute petite le domaine des lettres est un domaine qui me passionnait beaucoup. Mais le lycée (où j’ai choisi la filière scientifique) et ma première année à l’Université de Lomé m’ont fait voir les choses autrement. Ainsi, je dirai que le monde des Finances est un monde qui m’a choisie depuis que j’ai commencé par m’y intéresser. 

En outre, certaines de mes ambitions tant à court qu’à long terme y sont intimement liées.

– Quels sont vos projets à venir ? 

L’un de mes projets serait d’offrir un service d’expertise pointu dans le domaine de la fiscalité.   De plus, je souhaiterais pousser mes limites en m’ouvrant à d’autres structures organisationnelles afin d’apprendre leur fonctionnement d’un côté et y apporter mes compétences de l’autre. 

Les œuvres philanthropiques sont aussi mes priorités en ce moment.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Mon voyage en Inde pour ma formation en MBA. En effet, ce voyage a développé ma capacité de résilience et m’a montré que l’aide vient plutôt de là où on s’attend le moins. Il a renforcé ma croyance en Dieu. 

En d’autres termes c’était un épisode de ma vie qui m’a forgée et m’a beaucoup fait grandir. 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ? 

Nous sommes tellement fortes. Bien plus que nous ne le pensons en vrai. Nous nous devons d’être persévérantes, de tenir dur dans l’adversité et avoir toujours foi en ce que nous faisons. C’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais de mon expérience, nos sacrifices finissent toujours par payer. 

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

La femme est de plus en plus valorisée dans mon pays et ça fait un bien fou ce constat. Elles se battent et comprennent que la vie c’est nous même qui la modelons. 

– Votre avis sur le site ? 

Ça parait bizarre mais je ne savais pas que ce genre de site existait. 

Un site (qui plus est non local) qui part à la recherche des femmes que le monde ne connait pas forcement et qui les met en lumière pour booster d’autres femmes. 

Cela est à féliciter !

– Dernier mot 

La femme porte en elle un potentiel inimaginable. Je suis certaine et convaincue qu’avec un peu de résilience, nous parviendrons à changer le monde. 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA 
Mai 2022

scroll to top