Amal Amélia Lakrafi
Amal Amélia Lakrafi, née le 20 mars 1978 à Casablanca, est une experte en sécurité informatique et femme politique française, membre de La République en marche. En juin 2017 elle est élue députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France (Proche-Orient et Sud de l’Afrique).
D’origine marocaine1, Amal Amélia Lakrafi arrive à l’âge de deux ans en France. Son père décède alors qu’elle est encore enfant, sa mère est analphabète.
Elle est experte en sécurité informatique et cyberdéfense. Elle dirige l’entreprise Bizinnov, éditrice de solutions de sécurisation des données pour les entreprises puis, en 2016, elle fonde Azguard, une société spécialisée dans la sécurité informatique. Elle a également le grade de commandant de réserve dans la Réserve citoyenne cyberdéfense.
Elle est anciennement auditrice de l’Institut national des hautes études sécurité et justice à l’École militaire.
Elle est présidente de Doctorium, un institut qui vise à la promotion et l’insertion des docteurs et doctorants en entreprise. En 2014, elle est nommée lors du trophée de l’entrepreneuriat féminin4.
Investie par La République en marche, Amal Amélia Lakrafi se présente aux élections législatives de 2017 et elle est élue députée avec 71,25 % des voix face à Alain Marsaud, député sortant de Les Républicains dans la 10e circonscription des Français de l’étranger (Proche-Orient et Sud de l’Afrique).