Les femmes d'AfriqueInterviews

Anne Christelle ANGODO

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Bonjour, je suis Anne Christelle ANGODO, une jeune fille de 24 ans passionnée de photographie, d’écriture et d’image de marque. Je suis titulaire d’un bac L et disons que j’ai eu un parcours universitaire assez rythmé car je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. Je pensais le savoir mais cela changeait chaque année, j’avais l’impression de ne pas savoir qui j’étais et cela me terrifiait car je pensais que j’allais rater ma vie.

Après mon bac j’ai obéi à la volonté de mon père qui voulait que je devienne experte en développement durable, il disait que ce sont des métiers d’avenir car l’environnement est au cœur des enjeux du 21e siècle.

J’ai donc opté pour un BTS gestion et protection de la nature mais comment vous dire que je me sentais perdue, je n’aimais pas du tout et je regrettais mon choix, je sentais que je n’étais pas à ma place. J’ai donc tenu tête à mon père et j’ai plutôt opté pour une licence en commerce international car je voulais être diplomate ou travailler à l’ONU. J’ai alors recommencé à zéro et j’avais l’impression d’avoir perdue une année mais je suis restée positive en me disant « ce n’est pas grave, au moins tu as trouvé ta voie ».

Quand j’ai commencé mon bachelor j’étais vraiment satisfaite de mon choix mais en deuxième année je me découvre une passion pour la communication digitale, l’image et tout ce qui est en lien avec la créativité. Je me rends compte qu’encore une fois je ne suis pas à ma place et que j’ai laissé la société orienter mes choix. Je décide alors de finir mon cursus car je ne voulais pas abandonner en cours de chemin.

Cela ne m’empêche pas de développer une activité de photographe en parallèle de mes études.

Lire aussi :   Zoubida Alaoui

Après mon bachelor en commerce international je suis enfin dans cet univers que j’ai toujours apprécié. Je suis actuellement en première année de master en communication digitale et E-influence et je suis très heureuse de faire enfin ce que j’aime.

2- Et votre vie professionnelle.

Quand j’ai découvert mon attrait pour la communication et le digital j’ai occupé le poste de community manager en alternance pendant deux ans dans deux entreprises dans le secteur de la Food. J’ai aimé faire du community management mais je me suis rendu compte que c’était assez chronophage. J’ai donc cherché une nouvelle alternance et en ce moment je suis assistante Marketing dans une entreprise d’assurances.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai toujours aimé créer et je trouve que la communication c’est assez diversifié en termes de métiers et d’expertises. Communiquer c’est transmettre un message, mettre en place des stratégies et ça fait réfléchir, ça permet d’être encore plus créatif et à l’affut des tendances. C’est un secteur dans lequel mes hobbies et mes passions me servent beaucoup et ça c’est cool.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais consacrer plus de temps à mes passions : la photographie, l’écriture et l’image de marque. Je pense que ce serait bien de me lancer dans le consulting en image de marque, aider les jeunes à libérer leur potentiel.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie.

Le premier moment je dirais que c’était en 2020 lorsque je cherchais désespérément un job étudiant car financièrement je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. Je cherchais de toutes mes forces mais je ne trouvais rien, j’enchainais les refus et j’étais à bout de souffle.

C’est comme ça que Capture & moi est né : mon activité de photographe. Je me suis dit
« Vu que tu ne trouves pas de job crées toi-même ton job ». Je me suis alors rappelée que j’aimais bien prendre des paysages en photo sur mon téléphone mais pour que cela devienne rentable il faut que je photographie des gens.

Lire aussi :   Kadijatou Soumahoro

Je n’avais pas du tout les moyens de m’acheter un appareil photo je comptais emprunter l’appareil d’un ami mais quelques mois plus tard mes amis m’ont offert un appareil photo pour mes 21 ans. Ça a été le début d’une aventure incroyable, j’ai rencontré des personnes merveilleuses, j’ai gagné confiance en moi et en mon talent, et j’arrive à avoir des compléments de revenus assez généreux grâce à cette activité. Aujourd’hui quand je regarde en arrière je me rends compte que certaines situations nous forgent et nous poussent à nous surpasser, si je n’étais pas en galère et que j’avais tout je n’aurais jamais cherché à entreprendre, à créer quelque chose.

Le deuxième moment est assez récent. Nous sommes en février 2023 quand je décide de démissionner de mon alternance en raison de mes problèmes d’anxiété survenus à cause d’un management toxique. Je n’arrivais plus à être heureuse, j’avais l’impression que ce travail me pompait toute mon énergie, j’avais la boule au ventre quand j’allais travailler.

Beaucoup de personnes ont vu ma volonté de démissionner comme un risque mais j’ai décidé que ma santé n’avait pas de prix et ça a été la meilleure décision de ma vie. Le 17 mars 2023 était mon dernier jour au sein de cette entreprise et je l’ai célébré avec joie.

J’ai appris à savoir faire attention aux détails avant d’accepter une offre et j’ai compris que je méritais d’être heureuse au travail, j’ai pu consacrer plus de temps à la création de contenu et à mon activité.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je me mets dans le lot également, je dirais que nous devons avoir confiance en nous, confiance en nos rêves en nos capacités mais aussi confiance en Dieu. Non nos rêves ne sont pas trop grands, rien n’est impossible à celui qui croit. Ne laissons jamais les gens projeter leurs peurs sur nous.

Lire aussi :   Rajaa EL AJE

Ensuite je dirais qu’il faut se préparer mentalement et développer un mental solide car la vie et les gens ne seront toujours pas tendres avec nous, il faut l’accepter et aller de l’avant, rester concentré sur son objectif.

Enfin, j’ajouterais que nous devons être patientes car Rome ne s’est pas construit en 1 jour. Quand on veut accomplir de grandes choses il faut savoir accepter les petites et valoriser les faibles commencements, tout est un processus.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui je pense que la situation des femmes a beaucoup évolué en ce qui concerne l’éducation, le monde du travail même s’il reste encore des améliorations. Les femmes luttent pour leurs droits, elles sont conscientes de leur pouvoir et c’est impressionnant de voir ça. Cependant il serait bien que les violences vis-à-vis des femmes cessent et que quand celles-ci en parlent ou vont porter plainte elles soient prises au sérieux.

8– Votre avis sur le site ?

Je pense que c’est une très belle initiative de donner la parole aux femmes, de mettre en lumière des personnes brillantes et pleines d’avenir. Chaque femme a son histoire et notre histoire nous rend unique, notre histoire peut aider une personne. Je vous encourage fortement à continuer sur cette lancée.

9– Dernier mot ?

Je tiens à remercier le monde féminin pour cette opportunité de parler de mon parcours. J’espère que mes réponses pourront aider et inspirer d’autres femmes.

Je conclus en disant ceci : Nous sommes tous capables de grandes choses n’oublions jamais cela : les faiblesses ne sont que des forces dans le mauvais environnement.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效