InterviewsLes femmes d'Afrique

Awa Diarra

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour à tous et à toute ! Moi c’est Awa Diarra, entrepreneuse passionnée de 35ans, française d’origine sénégalaise, co-fondatrice de Lafia Consulting – Cabinet de conseil et auditrice qualité pour les organismes de formation.

Mon parcours est assez atypique. J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans et créé ma première entreprise à 19 ans après avoir arrêté l’école avant le baccalauréat. Mon désir de découvrir de nouveaux domaines et d’acquérir de l’expérience m’a conduit à travailler dans divers secteurs tels que la relation client, l’agriculture, l’assurance ou encore la banque.

Persuadée que l’éducation traditionnelle est loin d’être la seule façon de réussir, j’ai cependant choisi de reprendre mes études pour compléter mon expérience et ce en utilisant des méthodes alternatives telles que la candidature libre ou encore la validation des acquis de l’expérience (VAE). Je suis aujourd’hui diplômée d’un MBA manager marketing et business development.

Cette combinaison parfaite entre la théorie et la pratique me permet aujourd’hui d’aider les entrepreneurs à réaliser leur potentiel en leur apportant mon expérience et mes compétences.

2- Et votre vie professionnelle

En tant que co-dirigeante de Lafia Consulting, mes associés, notre équipe d’environ 10 personnes et moi aidons les entrepreneurs à concrétiser leurs rêves en leurs offrant des formations et un accompagnement personnalisé en comptabilité, gestion financière, stratégies de développement et création d’organisme de formation.

En parallèle, je suis également auditrice qualité Qualiopi, ce qui consiste à vérifier la conformité des dispositions mises en place par les organismes de formation pour répondre aux exigences du référentiel national qualité qui leurs sont applicables.

Lire aussi :   Djamila Ouaki

3 – Et pourquoi ce secteur d’activité

Car pour moi, l’entrepreneuriat est plus qu’une simple activité professionnelle, c’est un mode de vie ! Cela me permet de donner libre cours à ma créativité et de constamment explorer de différents et nouveaux domaines sans être limitée par des structures rigides et préétablies.

4 – Quels sont vos projets à venir

Nous avons plusieurs projets en cours, tels que l’expansion de notre cabinet de conseil, l’établissement de nouvelles collaborations avec des associations, ainsi que d’autres projets dans des secteurs totalement différents du conseil mais pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus sinon je devrais vous faire signer une clause de confidentialité ! 😊

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Si je devais choisir des moments clés qui ont changé ma vie, je dirais que la création de ma première entreprise à l’âge de 19 ans a été l’un des tournants majeurs. Cela m’a permis de réaliser que, malgré mon échec scolaire, j’avais des compétences et des talents qui pouvaient être valorisés.

La pandémie de Covid-19 a aussi été un rappel brutal de la fragilité de la vie et la disparition d’un proche m’a rappelé qu’il est important de poursuivre ses rêves et de ne pas gaspiller une seule seconde.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Selon moi, le monde des affaires est avant tout pragmatique et je suis convaincue que, le sexe n’y a pas d’importance.
Ce qui compte vraiment, c’est l’attitude et la détermination à réussir.
Donc en tant que femme, peut import ton origine ou ton parcours, saches que tu peux atteindre n’importe quel objectif si tu le décides, si tu travailles dur et si tu es persévérante.

Lire aussi :   Diaba DIAWARA

Te concentrer sur ces qualités plutôt que sur ton genre, te permettra de te libérer des stéréotypes et d’aller plus vite et plus loin !

7- Votre avis sur la situation de la femme

En tant que femme résidant en France et d’origine sénégalaise, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’égalité entre les sexes bien que la dynamique soit dans le bon sens.
Je suis convaincue que pour améliorer la situation des femmes, nous devons nous engager pour changer les mentalités et miser sur la méritocratie. Plus nous démontrerons notre engagement envers la réussite plus nous participerons à l’évolution naturelle vers une société plus juste et équitable pour tous.

8– Votre avis sur le site ?

Mon avis sur ce site est très positif ! Je pense que c’est un excellent moyen de partager des idées et des expériences, et de se connecter avec d’autres personnes qui partagent nos passions et nos intérêts.

9– Dernier mot ?

Nous sommes les seules à pouvoir décider de notre succès !
Merci de m’avoir donné l’opportunité de partager mon histoire et mes idées avec vous !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page