Les femmes d'AfriqueInterviews

Yéri Dorothée SIB

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Yéri Dorothée SIB, de nationalité burkinabè, diplômée en Communication d’entreprise et spécialisée en la communication digitale.

Je suis consultante social media manager. J’accompagne des entrepreneurs indépendants et des marques locales pour les aider à construire et mettre en œuvre une stratégie social media authentique et sur mesure afin de booster leur visibilité, accroitre leur notoriété et générer des prospects clients grâce aux réseaux sociaux.

2- Et votre vie professionnelle

Avec plus de 9 ans d’expérience dans la communication,

j’ai d’abord travaillé en agence de publicité puis en tant que chargée de communication dans une association interprofessionnelle.

Durant mon parcours j’ai eu l’opportunité de réaliser des projets graphiques et publicitaires pour plusieurs entreprises et ONG burkinabé ainsi que dans la sous-région ouest africaine et même à l’international.

En tant que grande passionnée du digital, j’ai finalement décidé de me lancer dans une carrière de solopreneur et depuis j’interviens dans le Social Media Management de plusieurs entreprises et marques locales.

Engagée pour l’autonomisation des femmes entrepreneures africaines, je me dévoue particulièrement à leur apporter mon expertise et mon accompagnement pour offrir à leurs entreprises, performance et visibilité grâce à une communication digitale impactante.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Les réseaux sociaux représentent de nos jours une grande opportunité pour se faire connaître et mieux vendre. Mais dans un contexte de plus en plus concurrencé, il peut s’avérer difficile de se démarquer et d’attirer l’attention sur vous.

Lire aussi :   Meryem EL ARABI

En tant que communicante je me suis rendue compte que de nombreux entrepreneurs font un boulot formidable en proposant des produits ou services de qualité mais ils manquent cruellement de visibilité et peinent à vendre.

J’ai vu ici l’opportunité de répondre à ce besoin à travers ce que je sais faire de mieux « communiquer via le social media » surtout pour les MPME et les jeunes marques locales qui très souvent n’ont pas de gros budgets de communication.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Pour 2023 je me consacre à la restructuration de mes offres pour proposer un accompagnement social média sur mesure au MPME.

J’ai également au programme quelques masterclass et formation en e-learning pour aider des débutants à se positionner aussi dans ce secteur ainsi que des entrepreneurs désireux de mieux communiquer sur leurs réseaux sociaux.

En dehors de cela, je suis également passionnée d’agriculture. Je projette d’ailleurs de démarrer un projet de transformation agroalimentaire pour valoriser certains produits du terroir. Je n’en dis pas plus ! J’espère avoir l’occasion de vous présenter l’aboutissement de ce projet dans une autre interview.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le premier évènement qui a changé ma vie, c’est la naissance de ma fille en Septembre 2021. Devenir mère est de loin la meilleure et la plus belle expérience que j’ai vécue.

En mars 2022, j’ai quitté mon emploi de chargée de communication d’une grande structure de mon pays où je percevais un salaire assez confortable. Mais j’ai choisi de partir afin de démarrer une carrière de Solopreneur parce que cela répondait réellement à mes aspirations du moment. Même si je ne suis pas encore au niveau que je souhaite, cette reconversion a été une des meilleures décisions de ma vie. So, I keep trusting the process.

Lire aussi :   Biba Ayach

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’aime cette citation de Michelle OBAMA « il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes. »

À toutes celles qui veulent réussir, osez sortir du moule, sortez de votre zone de confort. Soyez authentiques et restez focus sur vos objectifs mais surtout bossez dur et intelligemment pour devenir excellemment bonne dans ce que vous faites.

6- Votre avis sur la situation de la femme

Les femmes burkinabè sont tellement fortes et résilientes. Elles ont des bonnes valeurs qu’elles chérissent et transmettent de génération en génération. Elles sont travailleuses et entreprenantes. Malheureusement avec la situation sécuritaire de notre pays la femme burkinabè est celle qui subit le plus les conséquences des attaques terroristes à répétitions.

Elle a plus que jamais besoin que sa voix soit entendue, que ses droits soient respectés pour que sa dignité lui soit restaurée.

8– Votre avis sur le site ?

Lemondefeminin.com est une belle découverte pour moi. J’y ai trouvé des portraits de femmes toutes aussi incroyables les unes que les autres. Cette tribune est vraiment la bienvenue pour la promotion de l’excellence de la gente féminine.

9– Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette opportunité de mettre en lumière ma modeste contribution en tant que femme Solopreneur.

J’invite toutes les femmes à s’approprier de cette plateforme et de contribuer ensemble à son rayonnement où que nous soyons dans le monde.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page