Close

Oumaima Bammou

Oumaima Bammou

Oumaima Bammou

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter:

Oumaima Bammou, jeune Marocaine ambitieuse prête à saisir toute opportunité garantissant mon épanouissement professionnel, diététicienne nutritionniste, doctorante chercheuse en nutrition clinique, fondatrice de dietoumaima; une plateforme instagram dédiée à la vulgarisation des conseils nutritonnels scientifiques via des capsules vidéos, des Lives et des infographies pédagogiques.

– Votre parcours et vos activités:

J’ai décroché mon Baccalauréat en sciences mathématiques au lycée Mohammed 5 à kénitra, puis j’ai intégré l’école normale supérieure à Rabat pour devenir une professeure des maths.

Après trois mois d’études, mon parcours sera orienté de la discipline d’éducation vers celle de la santé. C’était un moment critique dans ma vie, c’était un moment de décision d’avenir;

soit j’enseigne les mêmes cours d’une science exacte pour le reste de ma vie,soit je me lance dans une carrière des sciences vivantes et qui est toujours actualisée.

Bien évidement, j’ai opté pour le choix qui rime le plus avec ma personnalité, et j’ai décidé d’entamer mes études au sein de l’ISPITS Rabat où j’ai obtenu ma licence professionnelle en diététique et nutrition humaine avec mention bien.

Juste après, j’ai intégré le monde professionnel en occupant le poste de diététicienne nutritionniste au sein du Ministère de la santé.

En parallèle avec ma fonction,j’ai poursuis mes études supérieures à l’Université Ibn Tofail de Kénitra où j’ai eu mon master spécialisé en nutrition humaine, sécurité alimentaire et management de la qualité.

Actuellement ,je franchis le pas vers l’approfondissement à travers la recherche en santé et nutrition dans le centre des études doctorales à l’Université Ibn Tofail.

– Et votre vie professionnelle

J’accompagne les patients à atteindre leurs objectifs santé, à inculquer des bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain.

J’élabore des plans alimentaires équilibrés pour les bien portants et les personnes atteintes d’une pathologie spécifique.

Ma mission est d’instaurer le concept de “food freedom” pour permettre aux gens d’éradiquer cette culture des régimes strictes ,draconiens et nocifs pour la santé.

L’objectif c’est de s’autoriser de manger du chocolat, des pizzas et des frites sans se priver ni tomber dans l’excès et l’hyperphagie et en même temps garder un poids santé.

– Et pourquoi la diététique et nutrition:

Je ne vous dis pas que tout a commencé depuis mon enfance et que c’était ma passion. En effet,même étant une lycéenne je ne savais même pas que le métier de diététicien nutritionniste existe au Maroc, puisque cette discipline n’était pas assez connue dans notre société.

Je devais devenir une professeure des maths mais le hasard en décide autrement.

Eh oui! Je peux vous avouer que l’option de diététique et  nutrition était mon coup de foudre!

Avant de postuler au concours, j’ai effectué quelques recherches sur le métier et j’ai su que nous allons de pair.

C’est un métier qui contient tous les ingrédients nécessaires pour rehausser le goût de ma vie, vous avez remarqué à quel point je suis devenue passionnée par la nutrition.

C’est un métier où je peux être au service des autres, une valeur acquise dès mon jeune âge grâce au travail associatif. C’est un métier qui me permet de renforcer mon éloquence et ma passion pour la prise de parole en public. Sans oublier de mentionner que le fruit de ma profession est la garantie du  bien-être des gens et de moi-même, puisque la nutrition est une partie intégrante de notre  quotidien.

– Quels sont vos projets à venir ?

Je peux dire que ce sont plutôt des vocations…

J’essaie de remodeler l’idée acquise sur un beau corps de la femme divulguée sur les réseaux sociaux  avec tous ces critères minceur qui rendent les femmes surtout les adolescentes frustrées et insatisfaites de leur propres corps, chose qui peu amener à des troubles de comportement alimentaire. La sensibilisation permanente est un immense exploit.

Et dans ma vie personnelle,  je fais de mon mieux pour être à l’écoute de mes proches et leur offrir tout l’amour et l’affection qu’ils méritent.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie:

L’évènement qui m’a marqué le plus dans ma vie est le jour de ma soutenance pour l’obtention du master ; j’étais très fière de moi-même paracerque j’ai pu la réussir avec une mention très bien malgré quelques conditions qui n’étaient pas en faveur de la poursuite de mon parcours académique, mais je n’ai jamais lâché prise.

En ce jour même, en faisant un flash-back, les derniers mots d’une professeure qui m’enseignait en licence me traversaient l’esprit , “Oumaima, ne laisse pas le travail t’empêcher de poursuivre tes études supérieures, justement toi, tu dois faire les deux”. Sincèrement, ça m’a procuré une euphorie intense pour aller jusqu’au bout, milles merci à elle, Madame Asma Chaoui, coordinatrice de l’option diététique et nutrition à l’ISPITS Rabat.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de s’aimer eux-mêmes , de ne jamais se comparer avec les autres, d’ avancer à leurs propres rythmes et de foncer dans ce qu’elles aiment vraiment faire .

Le succès n’est pas un statut constant et figé mais c’est un état qui peut varier du jour au lendemain, l’essentiel c’est d’avoir le courage et le zèle pour continuer.

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme Marocaine avait depuis toujours un rôle primordial dans la société sauf que ce n’était pas mis en avant.

Actuellement, avec la digitalisation sa voix  est prise en considération.  femme s’exprime librement, occupe des postes de responsabilité et de pouvoir. En outre, elle est derrière le succès de plusieurs projets dans le pays dans diverses disciplines .

En revanche, plusieurs exploits restent à effectuer envers la femme Marocaine entre autres l’accès à la scolarité, à une prestation médicale pluridisciplinaire de haute qualité afin d’optimiser sa santé reproductive et mentale et d’améliorer son état nutritionnel.

– Votre avis sur le site ?

Une source de motivation et d’inspiration pour toutes les femmes Marocaine et les femmes du monde. Une  initiative que j’apprécie énormément ,je tiens à vous remercier pour vos efforts visant à rendre hommage à la femme Marocaine.

– Dernier mot ?

Chaque femme est unique ,chaque femme a un vécu différent de l’autre, ce qui nous réunit c’est la féminité, la douceur et l’ardeur. À toute femme qui lit cet article, je te dis accepte-toi dans tes moments de vulnérabilité et de résilience.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

 

 

scroll to top