Les femmes d'AfriqueInterviews

Laila Elhattab

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Laila Elhattab, je suis de formation Ingénieur, ma formation de base est Ingénieur Agronome lauréate de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II. J’ai enrichi mes compétences par une formation en planification stratégique à l’université d’HIROSHIMA/Japon et une formation en PNL et coach certifié en développement personnel reconnu par Kingston Business Academy aussi bien que plusieurs autres formations certifiantes.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai démarré ma carrière dans le secteur privé particulièrement dans le domaine des phytosanitaires et fertilisants qui est un domaine passionnant avec beaucoup des activités de terrain avec contribution au développement rural. Comme je suis une personne qui cherche en permanence à faire des changements dans sa vie, je me suis orienté vers le secteur public et j’ai intégré la Direction de la stratégie des statistiques et de la planification au ministère de l’éducation nationale, pendant cette période j’ai assurée plusieurs missions liées à la coordination des projets de coopération internationale.

Après plusieurs années au ministère de l’éducation nationale, j’ai intégré l’agence MCA-Morocco pour travailler en tant que Manager de certaines activités du COMPACT II liées à l’éducation.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Sincèrement, je me suis trouvé au ministère de l’éducation nationale par pur hasard mais en travaillant dans ce secteur je l’ai découvert et j’ai aimé participer à cette mission noble qui est l’éducation. On y trouve également le développement rural surtout en ce qui concerne la scolarisation des filles dans le monde rural. Bref c’est un secteur social de forte importance et j’aime beaucoup contribuer à son développement.

Lire aussi :   Lisette Zounon

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je compte continuer mon parcours dans le management, la coordination et la coopération internationale. J’aime énormément travailler en mode projet et je continuerai sur ce chemin soit au ministère de l’éducation nationale ou dans un autre organisme.

4- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’aime apprendre tout le temps et toute formation me permet de m’épanouir et d’évoluer dans ma vie. Je ne rate pas l’occasion de dire que de mon passage à MCA-Morocco en partenariat avec le millenium challenge corporation (MCC) a fait un point d’inflexion dans ma vie et m’a permis d’apprendre beaucoup sur le management et la planification et mettre en pratique certaines de mes connaissances.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Toute femme a le potentiel qu’il faut pour réussir sa vie professionnelle, il faut travailler dur, persévérer et donner de son mieux.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine, et surtout pendant les deux dernières décennies a tous les moyens qu’il faut pour réussir ses études et sa carrière. Je me considère chanceuse d’être marocaine.

8– Votre avis sur le site ?

Je salue le site qui met en relief les expériences des femmes réussies permettant de valoriser et partager ces expériences et également de donner des exemples aux jeunes femmes et filles

9– Dernier mot ?

Merci de me donner cette opportunité de partager mon expérience et je dis à toute fille et femme marocaine « tu as tout ce qu’il faut pour réussir, même si tu échoue dans une phase de ta vie c’est une nouvelle piste pour réussir »

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Lire aussi :   Najia Abadi
Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page