Les femmes d'AfriqueInterviews

Camélia BENYAHYA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter

Camélia BENYAHYA, 37 ans. Connue par ‘la femme tenace’ dans mon entourage. Je suis Marocaine. J’ai grandi à Casablanca, fait mes études supérieures à Rabat où je vis actuellement depuis 13 ans. Je me suis forgée une identité bien à moi, j’ai mélangé et fusionné ma culture de naissance avec mes cultures d’adoption pour créer la mienne : celle qui s’adapte à toutes. Je suis passionnée Communication et langues.
J’aime le sport, la gastronomie locale et internationale, voyage, l’échange, la découverte de nouvelles cultures et l’interaction avec autrui dans un contexte multiculturel. Je suis mariée et maman de deux enfants.

2- Racontez votre parcours et vos activités et votre vie professionnelle

Grâce aux encouragements de mes parents et le suivi minutieux de mon père d’apprendre l’anglais depuis mon enfance. J’ai eu mon bac avec mention assez bien en littérature (spécialité anglaise) et puis une licence en études fondamentales en langue anglaise (spécialité : langue et pédagogie).
Ayant passé 14 ans dans différents organismes de renom, occupant plusieurs postes dans l’administration, les ressources humaines et la communication. Mon expérience professionnelle m’a amené à affiner mes compétences interpersonnelles et à apprécier le travail dans un environnement multiculturel sous l’angle d’une approche éthique (équité, diversité et inclusion).
Mon premier Master en Marketing & Communication (2014) m’a offert l’opportunité d’approfondir mes compétences liées à la Communication interne que je devais mener auprès des managers & leurs subordonnés.

En 2016, une nouvelle corde à l’arc de mes qualifications s’est ajoutée… en obtenant un second Master en Gestion des Ressources Humaines ; grâce à laquelle j’ai acquis une compréhension approfondie des techniques RH et des meilleures pratiques dans le domaine, en particulier la stratégie de mobilisation RH qui vise à instaurer les nouvelles politiques managériales sur le bien-être au travail.
Toutefois, d’après mes expériences diversifiées dans l’administration et les pratiques managériales auxquelles je devais subir quel que soit le rendement de mon travail, je me suis bien rendu compte qu’il n’est jamais trop tard de me pencher vers l’entreprenariat et être le Boss de moi-même.
Ainsi, ce fut un honneur pour moi d’obtenir en Août 2021 mon certificat international de Cambridge (Certificate in Teaching English to Speakers of other languages- CELTA) à International House London. Celle-ci a été une expérience stimulante et essentielle pour réinventer ma carrière et redémarrer à nouveau.
Inspirée par l’approche communicative, mon style d’enseignement consiste à encourager les apprenants à parler en classe, à écouter et à répondre naturellement à ce qu’ils disent, car je suppose que l’enseignant exemplaire est considéré comme un allié dans le parcours d’apprentissage.

Lire aussi :   Rouâa ZARAA

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

L’enseignement est ma véritable passion et ma vocation réelle. J’aime ce travail et j’éprouve un grand sentiment d’accomplissement une fois je constate que mes élèves se développent et s’améliorent. JE CROIS QUE L’ENSEIGNANT FAIT UNE DIFFÉRENCE DANS LA VIE DE L’APPRENANT…

4– Quels sont vos projets à venir ?

En tant que Professeur indépendante de la langue Anglaise, mes projets à venir c’est d’élargir mon réseau et enseigner en ligne et en présentiel toutes les personnes passionnées par cette langue internationale, en mettant en exergue des pratiques d’enseignement innovées et une approche pédagogique interactive.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Alignée avec mes responsabilités en ressources humaines, la mission d’un Leader en équité, diversité et inclusion a été une expérience enrichissante de telle sorte je me sentie comme ‘’Happiness Officer’’ à l’Organisation internationale Britannique ‘British Council’ car j’ai pu créer de l’ambiance à travers les workshops, des journées diverses pleines d’activités amusantes et d’échange culturel entre les collaborateurs, une initiative idoine afin d‘adoucir un peu les moments tendus par la surcharge de travail qui suscite plus de stress et de mécontentement. C’est une expérience inoubliable car je me souviens bien que malgré mes empêchements physiques et personnels (grossesse, délai de dépôt de la thèse, engagements familiaux…) j’étais toujours au Rendez-vous afin de mettre en place une atmosphère positive et interactive. MA SOURCE de satisfaction pour que je puisse donner le meilleur de moi-même, était le bon feedback de tous les membres ayant été impliqué dans le ‘Happy’ programme.
Si cela a été considéré l’un des événements positifs ayant marqué mon parcours professionnel. Y’en a d’autre circonstances négatives décrites comme des moments de bouleversement : c’est notamment le switch du secteur privé vers le secteur public. J’ai appris que la culture interne, les relations humaines, l’esprit d’équipe, les valeurs multiculturelles sont adoptées d’une manière différente.

Lire aussi :   Lalla Hasnaa

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Les clés de réussite pour toute femme qui veut vraiment réussir dans sa vie sont :
La persévérance, la ténacité et la patience quelles que soient les circonstances pouvant empêcher l’atteinte des objectifs assignés.
Restez patiente et Pratiquez la méditation, elle vous rend plus Zen. Et la zénitude est une qualité affinée. Elle ajoute plus d’élégance à celle qui la caractérise.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la femme a évolué depuis quelques décennies au Maroc. Le processus d’évolution est certes long, il reste beaucoup de chose à réaliser notamment dans le milieu rural. Il faut commencer par un changement des mentalités. La société doit cesser de regarder et considérer la femme comme une citoyenne de deuxième degré.

8– Votre avis sur le site ?

Grâce à ce site, j’ai pu connaitre des femmes courageuses, ambitieuses ayant des talents intéressants dans divers domaines.

9– Dernier mot ?

You live only once (YOLO) c’est mon dicton préféré. Je le garde toujours en tête pour booster d’davantage mon énergie et ma motivation afin d’atteindre mes objectifs malgré tout échec ou obstacle.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效