Close

Chami Kamagaté

 

Chami Kamagaté

– Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Chami Kamagaté, j’ai 23 ans et je suis étudiante en master marketing stratégique et analyse de données à l’école Paris School of business. Dans le cadre de mes études, j’effectue une alternance dans une agence media.

– Et votre vie professionnelle

Comme je disais précédemment, pour financer mes études, j’ai décidé de faire l’alternance qui me permet d’allier théories et pratique. Ainsi, je suis actuellement en alternance au poste d’expert média audiovisuel dans une agence média. Ce poste consiste en la mise en œuvre  de la stratégie de communication d’un annonceur en lui recommandant les acteurs pertinents selon sa cible et l’achat de l’espace publicitaire.

Avant cela, j’ai été alternante dans le cadre de mon bachelor en tant que chargée de clientèle dans une start-up puis assistante ADV dans une agence média. Ces différents postes m’ont permis d’avoir une vision assez globale et transverse du monde de l’entreprise. Par ailleurs, le poste d’ADV m’a ouvert les portes du monde des médias que j’ai découvert, auquel je me suis attachée.

– Et pourquoi ce secteur d’activité.

Ce secteur parce qu’il est tout simplement plein de possibilités, tu peux faire tout plein de choses. tu peux aussi travailler dans différents secteurs. Le marketing est un univers très polyvalent et c’est ce que j’aime. Ne pas rentrer dans une case précise.

– Quels sont vos projets à venir ?

Je serais diplômée en septembre 2022, je compte donc travailler pendant quelque temps après l’obtention de mon diplôme puis continuer mes études afin de viser un double master en premier lieu, puis un MBA et qui sait pourquoi pas un PHD en espérant que Dieu m’en donne la force et le courage.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y a tellement de moments et d’évènements que je ne saurai choisir. Tous les petits moments de vie, toutes les petites décisions changent notre vie à vrai dire. Mais pour essayer de répondre à votre question, je dirais ma venue en France en premier (c’est un peu cliché mais c’est vrai)

Ensuite c’est quand j’ai décroché mon premier stage alors que cela ne faisait que quelques mois que j’étais en France et que je n’avais jamais travaillé de ma vie. Et enfin le troisième et non des moindre, c’est lorsque mon père voulait que j’aille à la fac et que je lui ai dit que je voulais faire une école de commerce. Il a eu peur, il m’a dit c’est beaucoup trop cher et je lui ai dit, je prends la décision de faire une école de commerce et tu ne paieras rien. Je savais que j’allais tout faire pour trouver une entreprise et donner vie à ma décision et surtout à la promesse que j’avais faite à mon père. Et 5 ans plus tard, je suis en dernière année et j’ai 4 ans d’expérience en alternance.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Vous pouvez tout faire, trouvez l’équilibre, croyez en vous, en Dieu (ou en ce en quoi vous croyez), n’ayez pas peur de douter, d’être vulnérable mais continuez d’avancer. Même si vous avez les larmes pleins les yeux et que vous voyez le chemin flou, avancez. Comme la pluie, vos larmes finiront par sécher et vous y verrez beaucoup plus clair.

– Votre avis sur la situation de la femme 

Dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire que je chéris, la situation de la femme n’est pas idéale. Bien que plusieurs actions sont mis en place afin d’encourager et de promouvoir à légalité homme-femme, nous sommes encore très loin dans la réelle prise de conscience et cela à l’instar de plusieurs pays dans le monde.

En France (mon pays de résidence), la situation de la femme est bien meilleur que en Côte-d’Ivoire et que dans différents pays. Cependant, tout reste encore à faire, à titre d’exemple, selon Insee en 2019, le salaire de la femme en France est 16% inférieur à celui des hommes.

– Votre avis sur le site ?

Je trouve qu’il s’agit d’une très belle initiative qui mériterait d’être mis en avant par tous.

– Dernier mot ?

Je voulais vous remercier pour l’intérêt porté à mon profil. J’espère par ces mots donner le courage et de l’espoir ne serait-ce qu’à une seule personne. 

Enfin, je profite pour dire à toutes les femmes du monde qu’elles sont intelligentes, belles, fortes et qu’il ne faudrait pas qu’elles aient peur de rêver grands 🙂 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Comments
scroll to top