Close

Ornella Bernard BOTOVIA

 

Ornella Bernard BOTOVIA

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Je suis Ornella Bernard BOTOVIA, j’ai 24 ans,je suis née à Tuléar dans le Sud de Madagascar mais j’ai grandi à Tamatave sur la coté Est (en résumé: je suis originaire de Madagascar), Je travaille en tant qu’Assistante Ressources Humaines au sein d’une entreprise pétrolière.

En formation de Gestion parcours Ressources Humaines, je suis en train de finaliser ma Licence Professionnelle  à l’institut supérieur de Conservatoire National des Arts et des Métiers ( Le CNAM ). Comme j’ai toujours été dans le domaine administration , j’ai orienté mon livre  rapport vers le rôle du département ressources humaines.

– Et votre vie professionnelle:

Ma carrière professionnelle a débuté en 2021 par un stage  de 6 mois en Ressources Humaines (RH). Ensuite je suis intégré directement  dans le département RH en tant qu’assistante dans  la même société que j’ai effectué mon stage depuis novembre jusqu’à ce jour.

Mon travail consiste à :

  • Rédiger les courriers aux salariés tels que : prise d’acte de démissions, attestations employeur, …
  • Tenir les registres du personnel
  • Rédiger les contrats de travail
  • Gérer les arrêts maladies
  • Gérer les visites médicales
  • Gérer les dossiers de prévoyance et de mutuelle, et en assurer le suivi
  • Participer au suivi administratif des dossiers de développement des Ressources Humaines (Formation, Recrutement, …)
  • Tenir à jour les dossiers administratifs de chaque salarié

– Et pourquoi ce secteur d’activité:

J’ai choisi la Gestion des Ressources Humaines car j’aime les échanges: discuter et échanger avec les personnes, accompagner chaque salarié dans son projet professionnel ces expériences sont toujours enrichissantes. La diversité apporte beaucoup d’enseignements.

J’aime la pluralité des activités: le travail des RH ( Ressources Humaines) commence lors du recrutement, il implique par la suite la gestion de carrière, la gestion des compétences,  la formation, les relations sociales ou encore la mise en place d’une politique de rémunération,…

J’aime l’innovation : nous avons l’opportunité de pouvoir innover et d’apporter une nouvelle méthode ou des outils pour renforcer l’épanouissement et la performance des personnes au sein de l’organisation.

– Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet à court terme est d’ acquérir plus d’ expériences et améliorer mes compétences dans le domaine de mon travail actuel.

Pour les années qui vont venir , je compte bien continuer à travailler dans le même secteur et en même temps continuer mes études .

Mon projet à long terme c’est de travailler en tant que responsable des ressources humaines ou être un DRH d’une entreprise.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a plusieurs mais je citerai mon intégration dans le monde professionnel qui m’a permet de devenir plus  responsable et mature et qui m’a permet aussi d’évoluer dans ma vie personnelle.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir

Il n’y a pas de secret mais chacun à sa propre définition de réussite.

Apprenez à écouter votre voix intérieure ( ce que votre ventre vous dit ), ouvrez-vous à l’inconnu, prenez soin de vous, agissez avec respect et courtoisie, trouvez-vous une passion.

– Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Je suis toute fière de voir que beaucoup des femmes Malgache ont la possibilité de poursuivre leurs études universitaires actuellement ,la situation de la femme à Madagascar s’améliore.

– Votre avis sur le site

Merci de donner la parole aux femmes dans le monde entier. Et merci beaucoup  à ” Le mondefeminin ” de m’avoir contacté pour cette interview. Vos interviews m’ont permis de partager mon parcours, et mes ambitions….

 

– Un dernier mot

je vous souhaite tout le meilleure.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Comments
scroll to top