Interviews

Déborah Sandrine Kouadio

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Déborah Sandrine Kouadio jeune entrepreneur ivoirienne titulaire d’un master Européen en management et stratégie d’entreprise; mais avant cela j’ai obtenu mon premier diplôme d’aptitude professionnel en option Délégué médical et pharmaceutique puis ma licence en marketing et négociation. Je suis actuellement là gérante principale de ELYÔN HOLDING qui est une entreprise exerçant dans le domaine de l’événementiel, de la restauration (pâtisserie et vente de vin et spiritueux) et de la formation.

Actuellement Elyôn holding exerce sous deux marques: DEBBY’S CAKES pour la pâtisserie et VIN D’HONNEUR pour la distribution de vin et spiritueux.

2- Et votre vie professionnelle

**Comme je le disais plus haut, après l’obtention de mon premier diplôme, j’ai exercé dans une entreprise étrangère représentée dans mon pays, en tant que Délégué médical et pharmaceutique;

Mais au fond de moi je nourrissais le désir profond de faire du marketing et du management, c’est ainsi que j’ai fait le choix de poursuivre mes études jusqu’à l’obtention de ma licence et de mon master.

Une fois mes diplôme en main, je me suis mise en quête d’emploi sans succès.

Entre temps, je gérais mes petites activités personnelles de pâtisseries et traiteurs pour des événements histoire de pouvoir joindre les deux bouts. C’est de là qu’est née en moi la pensée de l’entrepreneuriat.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le choix de ce secteur d’activité découle de ma profonde passion pour les pâtisseries et tout ce qui s’y rapporte.

Lire aussi :   Hanan ZAHOUANI

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets sont de faire de mon entreprise et de mes marques Debby’s Cakes et Vin D’honneur des références nationales et internationales dans leurs domaines.

J’ai aussi pour projet futur de mettre en place un centre d’apprentissage et d’initiation à la pâtisserie, des jeunes femmes déscolarisées ou en quête d’emploi ou de réinsertion professionnelle.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments forts qui on changé ma vie ont été premièrement ma prise de décision de démissionner pour poursuivre mes études (donc tout recommencer) et deuxièmement de décider de faire de la pâtisserie mon métier à plein temps après avoir obtenu tout ces diplômes.

Mais aujourd’hui je suis fière d’avoir eu le courage de prendre ces décisions.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le travail acharné, la rigueur, l’amour du travail bien fait et surtout le courage beaucoup de courage car le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas pas un long fleuve tranquille.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Aujourd’hui la jeune femme dans mon pays est devenue quelque peu fragile, souvent même partisane du moindre effort et cédant dans certains cas à la facilité. Je me dit que ceci est peut-être dû à la situation de chômage et à la volonté de ressembler à certaines figures publiques qui brasse de l’argent sans avoir fournis d’efforts apparent. Mais je me réjouis qu’à côté de cela se lève un vague de jeunes femmes entrepreneur et émergentes qui incite au travail acharné et à l’autonomie de la jeune femme ivoirienne et qui sont prêtes à accompagner leurs jeunes sœurs sur le bon chemin.**

Lire aussi :   Camélia Guedah

8– Votre avis sur le site ?

C’est une très belle initiative et une belle lucarne que vous offrez à nous les femmes pour pouvoir nous exprimer et montrer l’exemple autour de nous. Je vous en remercie.

9– Dernier mot ?

Mon dernier mot va à l’endroit de la jeune fille, soit fière de qui tu es, bat toi, lève toi travail de façon acharné, n’ai pas honte de recommencer ou d’échouer. Il n’y a pas de sots métiers car seul l’argent gagné honnêtement sera doux à ton palais.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page