InterviewsLes femmes d'Afrique

Imen Badri

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Imen Badri, je suis une femme inspirante et inspirée qui tend à apprendre de la vie et donner ce qu’elle peut.

Depuis mon jeune âge, je voulais aider mes amis dans la résolution de leurs problèmes. Donc à 14 ans j’ai décidé d’être psychologue.

Mais après avoir eu ma maîtrise en psychologie, je voulais tenter la vie d’entreprise , de la dynamique du groupe .

Du coup j’ai fait un parcours de 22 ans dans plusieurs entreprises de services, d’industrie et de distribution , et depuis 3 ans j’ai fait une reconversion professionnelle ,

je suis revenue dans le monde de la relation d’aide en tant que Coach, Praticienne en PNL afin d’aider les autres en les accompagnant dans le quête de réponses.

Entretemps, j’ai en parallèle 3 enfants qui sont devenus aujourd’hui de jeunes adultes dont je suis fière.

2- Et votre vie professionnelle

C’est un parcours changeant et anti- linéaire.

J’ai commencé par 2 ans dans le recrutement, puis pour des raisons de proximité par rapport à chez moi qui avait déjà 2 garçons, j’ai tenté un travail que je pensais temporaire en Textile en tant que Responsable achat, je voulais vraiment équilibrer ma vie pro avec la vie perso.

Mais le métier d’acheteur m’a vraiment plu car j’ai tout appris de zéro. je me suis vraiment investie dans ce travail et j’ai découvert une richesse de tâches et de connaissances. Donc j’ai poursuivi cette expérience avec un 2ème groupe de textile et je me suis encore investie pour arriver à chapoter les service achat, le Bureau d’étude et le département Produit fini avec la gestion directe des clients à l’Export. Après 8 ans, j’ai rejoins un nouveau challenge avec un 3ème groupe à Tunis pour prendre gérer toute une plateforme des achats et de collection pour le compte de 2 enseignes de prêt à porter tunisiennes en tant que directrice . J’avais chapoté tout le service développement, design, stylisme, modélisme et même sous-traitance et qualité.

Lire aussi :   Fatiha Milan

Après 12 ans d’investissement continue dans mon travail, j’ai vraiment senti qu’il était temps de revoir mes priorités et mes besoins et valeurs.

Il y avait un besoin de se libérer du temps . je passais 54 h /semaine en travail. Je voulais vivre autrement, avoir plus de temps, plus d’indépendance, moins de charge mentale.

et durant cette réflexion, j’ai repris des études en PNL et j’ai retrouvé ma réelle envie et passion pour les relations humaines et les accompagnent d’autrui.

Donc j’ai poursuivi des études en coaching professionnel et je me suis préparée à devenir formatrice professionnelle. Et depuis 3 ans , j’ai tout quitté et j’ai recommencé à nouveau dans ce monde d’exploration personnelle et professionnelle.

Je travaille 70% Formation en Softskills et 30% coaching

 

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Actuellement, je trouve que la compréhension et l’accompagnement des autres est une belle vocation que j’ai toujours rêvé de poursuivre, vu que je suis une personne très empathique, à l’écoute et surtout capable de guider vers des prise de conscience.

D’ailleurs je consolide mes certifications et formation en continue pour avoir une panoplie de choix dans les accompagnements.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Déjà continuer à Former et coacher. Aider le maximum cette nouvelle génération qui se sont un peu perdue à être alignée

Continuer les conférences afin de sensibiliser le plus de monde face à l’importance de la connaissance de soi

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

la venue de mes 3 enfants

Lire aussi :   Ines Nasri

Mon 1er poste en recrutement et gestion de clients directs, j’ai occupée un poste de responsabilité directement, ce qui a forgé ma confiance

Mon poste de Directrice de Plateforme qui m’a permis de cultiver mes compétences managériales
le démarrage de ma nouvelle vocation : début assez changeant

Mes Conférences devant une population avertie de 300 personnes et la qualité des feedbacks que j’ai eu

Mais aussi certains moments de frustration , de conflit, de confrontation qui m’ont poussé à voir les choses autrement et à être dans la résilience

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

OSDEM c’est un acronyme que j’ai crée pour dire : vas y lance toi, ais confiance en toi , commence, apprend, fais des erreurs, apprend encore et avance jusqu’à y arriver. C’est très important de suivre sa passion, sa vocation, C’est important d’y croire pour y arriver.

Sois fière, indépendante, et responsable, résiliente . mais surtout sois authentique et fidèle à toi même

7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie

La femme tunisienne est un symbole de réussite professionnelle, C’est la femme qui n’a pas peur des métiers masculins , qui a su rendre fière les tunisiens partout dans le monde. d’ailleurs la proportion des femmes est dominante en réussite scolaire et même dans plusieurs secteurs professionnels.

Mais malheureusement, la femme dans le milieu rural est encore soumise et exploitée dans certaines régions.

8– Votre avis sur le site ?

Je le trouve que c’est un site qui rend un vrai hommage à la femme tout simplement, quelque soit son origine ou son parcours. c’est inspirant avec une légèreté qui donne envie d’en savoir plus

Lire aussi :   Rahma Karray

9– Dernier mot ?

Merci à toi Aziz pour ta patience avec moi. et pour cette belle occasion à travers le monde au féminin,

Et un mot pour chaque femme : tu as beaucoup de potentiel , il suffit de bien chercher à l’intérieur de soi. Chaque évolution, changement , chaque vie commence par l’intérieur, la solution est en toi , c’est mon Slogan

Sois qui tu veux être, entre l’ombre et la lumière tu sauras comment te découvrir.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page