Les femmes d'AfriqueInterviews

Mira Sandra GNONGBO

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Mira Sandra GNONGBO, de nationalité Togolaise, résidant à Lomé au Togo (en Afrique de l’Ouest). Je suis juriste en formation et activiste sociale. J’aime la lecture, les voyages, tout ce qui est en lien avec l’aventure.

Après mon Baccalauréat en 2017 obtenu au Collège Protestant à Lomé, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse qui me permit de faire ma licence en Droit et Relations Internationales dans un Institut Privé de la place.

Juste après ma licence, je me suis inscrite en Master que je fais actuellement et en alternance j’ai suivi une formation d’Analyste de Projet au sein du Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique.

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle reflète exactement ce que les Anglais appellent « slasheurs ». Je fais beaucoup de choses à la fois et au fond elles s’entremêlent. Je vais les décliner en 3 tâches principales

D’abord je suis juriste privatiste, ce qui me permet de travailler avec les entreprises en tant que Conseillère Juridique, un travail que j’ai eu à perfectionner au sein du département juridique de Ecobank Transnational Inc. 

Ensuite je suis activiste sociale, j’aime travailler avec les enfants, avec les jeunes et savoir que mes projets apportent une valeur ajoutée dans la vie des personnes vulnérables.

Enfin je suis entrepreneure, Copromotrice de la Start-up Venus For Young, qui se veut être un cadre où nous rendons accessibles non les informations autour des questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive et mais aussi les produits de protection et d’hygiène. 

Lire aussi :   HAMMOUCH Najoua

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je disais tantôt que mes 3 casquettes s’entremêlent parce qu’au delà de tout, c’est le capital humain qui compte pour moi. À la fin, lorsqu’il faut analyser les résultats, ma question essentielle est combien de personnes j’ai pu toucher positivement au travers de mes œuvres ?

Et donc j’ai choisi ces secteurs parce que je veux apporter un impact positif dans la vie des personnes qui sont dans le besoin.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Le plus iminent est de finir mon Master et soutenir mon mémoire, aussi à moyen terme, ce sera de travailler à l’expansion de notre entreprise et par la suite développer un autre de mes projets qui me tient à cœur et dont je tairai le nom pour l’instant.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Plusieurs événements ont eu un impact sur ma vie entre autres le fait que j’ai dû grandir plus vite que mon âge et prendre certaines responsabilités alors que je n’étais qu’encore une adolescente. Un autre des évènements (l’un des meilleurs d’ailleurs) a été ma participation au PEFA, ce programme m’a construit tant physiquement, psychologiquement, socialement et professionnellement. Et je suis toujours reconnaissante pour le merveilleux réseau de jeunes dames exceptionnelles que nous avons créé.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Je dirai à toute femme qu’elle a déjà tout en elle et il suffit juste de peaufiner et ressortir tout le meilleur qu’elle a. Aussi il faut investir en soi, en ses capacités, et toujours croire qu’on peut faire mieux.

Lire aussi :   Victoire Biaku

Je finirai par ces deux mots que l’un de mes aînés me dit souvent : « Prière et Travail » je peux vous garantir que c’est la clé.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

La femme Togolaise est une femme vertueuse et je me réjouis aujourd’hui d’assister à l’autonomisation et à la valorisation des femmes dans mon pays. Aujourd’hui les statistiques même prouvent que le Togo est en tête avec près de 70% de proportion de femmes qui sont dans les sphères de décision. C’est à encourager

8– Votre avis sur le site ?

Je pense sincèrement que ce site est une très belle initiative et j’en profite pour saluer la bravoure de toute l’équipe. Merci de mettre en lumière toutes ces femmes qui œuvrent dans l’ombre.

9– Dernier mot ?

Merci de m’avoir honoré en mettant vos projecteurs sur ma modeste personne.

Et à toutes les autres femmes je dirai : « que le ciel seul soit notre limite« 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

2 commentaires

  1. cet article résumé bien autant la personnalité de Mira, que ce dont toute femme devrait prendre conscience : vous avez tout déjà en vous, vous êtes capables de bien plus que vous voulez croire.
    Si vous portez et donnez la vie, comment n’auriez vous pas la force de changer le monde ?

    Merci pour ce bel article sur cette belle personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page