InterviewsLes femmes d'Amérique

Estefany Gomez

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Estefany Gomez, née à Mexico city et ayant grandi à Montréal, je suis arrivée à l’âge de 4 ans au Canada. C’est au cégep que je rentre en contact avec ma première expérience d’entrepreneuriat. Mon aventure professionnelle a débuté en tant que franchisée étudiante chez Vitres.Net, où j’ai acquis une expérience inestimable dans la gestion opérationnelle et le développement commercial. Fortement tombée en amour de l’entrepreneuriat, j’ai décidé de faire mes études universitaires en gestion. Aujourd’hui, titulaire d’un Baccalauréat en technologie de l’information, j’ai consolidé par la suite mes connaissances en gestion en obtenant une maîtrise en gestion de projet.

2- Et votre vie professionnelle

À la suite des mes études, j’ai eu le privilège de contribuer à des projets majeurs au sein de prestigieuses organisations telles que Desjardins, CGI et le ministère de l’immigration. Ces expériences ont été des grandes écoles pour mon parcours et m’ont offert une perspective unique sur la gestion de projets à grande échelle.

En mars 2022, j’ai été appelée à prendre les rênes de la direction des technologies de l’information chez Leviton Canada. Cette opportunité me permet jour à jour de mettre en pratique mes compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel et académique. En tant que directrice de TI, je suis fière de guider une équipe talentueuse vers l’innovation et l’efficacité opérationnelle, tout en veillant à ce que la technologie et nos outils soient un catalyseur de succès pour notre organisation.

Mon objectif est de continuer à contribuer de manière significative au succès de Leviton Canada et d’inspirer mon équipe à atteindre des sommets toujours plus hauts.

 

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Dès mes premières interactions avec les cours à l’université en TI et les systèmes informatiques, j’ai été fascinée par leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à faciliter les opérations. En choisissant de poursuivre des études en TI, j’ai vu l’opportunité de me plonger dans un domaine en constante évolution, où l’innovation est le moteur de progrès indéniable. J’ai été attirée par l’idée de participer à la conception et à la mise en œuvre de solutions novatrices qui améliorent l’efficacité des entreprises, simplifient la vie des individus et transforment la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Lire aussi :   Loubna Boumediene Smires

Travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, composées d’experts en technologie, en gestion et en autres domaines connexes, m’a toujours stimulée. C’est dans ce domaine en perpétuelle effervescence que je trouve mon épanouissement professionnel.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Tout en maintenant mon emploi actuel dans le domaine des TI, j’ai lancé en juillet 2023, une entreprise de photobooth, offrant des décors personnalisés pour des moments inoubliables. Cette aventure représente pour moi une belle opportunité d’allier ma passion pour la technologie et le monde entrepreneurial.

Je compte continuer à développer mon entreprise, en mettant l’accent sur l’innovation et l’expérience client. Mon objectif est de faire en sorte que chaque événement soit non seulement mémorable, mais également unique en son genre grâce à des concepts de décors personnalisés et originaux. Déterminée à investir du temps et de l’énergie dans le marketing et la promotion de mon entreprise, en mettant en avant notre approche novatrice et mon engagement envers la satisfaction client.

Ce projet représente pour moi une formidable occasion d’explorer de nouvelles facettes de mon potentiel professionnel, en combinant technologie, créativité et entrepreneuriat. Je suis impatiente de voir ces idées prendre forme et de contribuer de manière significative au domaine de l’événementiel, tout en continuant à exceller dans mon domaine actuel en technologies de l’information.

Ici les liens des pages:
Intagram : https://www.instagram.com/gmzevents_photobooth/
Site web: https://gmzevents.ca/

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je dirai sans doute, l’obtention d’une franchise à un jeune âge, plus précisément, à l’âge de 20 ans. À l’époque, cette opportunité m’a offert un premier contact concret avec les défis et les responsabilités liés à la gestion d’une franchise, ce qui m’a permis de développer des compétences précieuses en matière de prise de décisions, de gestion des opérations et de l’importance de la collaboration d’équipe.

Lire aussi :   Mouna Abrouq

À l’époque, je n’avais pas encore une idée précise de la direction que je voulais prendre pour mon futur professionnel. Cette expérience a été le catalyseur de ma décision de poursuivre des études en administration des affaires. Aujourd’hui, je regarde en arrière avec gratitude envers cette franchise qui a été le point de départ d’une formidable aventure professionnelle. Elle a été le tremplin qui m’a propulsée vers un parcours académique et professionnel riche en découvertes et en réalisations.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Poursuivez vos rêves avec détermination. Ne laissez pas les obstacles vous décourager, mais plutôt les utiliser comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.

Croyez en vous-même : Ayez confiance en vos compétences, vos talents et votre valeur en tant que professionnelle. Ne sous-estimez jamais votre potentiel et soyez prête à mettre en avant vos réalisations.

N’ayez surtout pas peur de prendre des risques : Soyez prête à sortir de votre zone de confort et à relever de nouveaux défis. Prendre des risques calculés peut souvent conduire à des opportunités de croissance et d’avancement professionnel exceptionnels .

Pour conclure, soyez toujours authentique : restez fidèle à vous-même et à vos valeurs. L’authenticité selon moi est une qualité précieuse qui inspire la confiance et la loyauté.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Au Canada, en tant que femme, je considère que nous avons accès à une éducation de qualité et nous sommes de plus en plus représentées dans les postes de direction et dans les secteurs traditionnellement dominés par les hommes, comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

Lire aussi :   Yassamine Ougaddoum

Même s’il persiste encore aujourd’hui des écarts salariaux entre les sexes, avec les femmes gagnant en moyenne moins que nos homologues masculins pour un travail équivalent, de manière générale, je suis si fière des rôles et responsabilités des femmes dans la société et les diverses entreprises et notre position aujourd’hui dans le monde professionnel.

Je crois que le défi majeur auquel nous sommes confrontées est lié à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment en ce qui concerne les responsabilités familiales et une charge mentale additionnelle. Bien que des politiques de congé parental soient en place, certaines femmes peuvent encore faire face à des obstacles pour une meilleure conciliation entre leur carrière et leur rôle de parent.

8– Votre avis sur le site ?

Ravie de constater qu’il existe une plateforme dédiée à mettre en valeur les femmes, à partager leurs expériences et à donner de la voix à leurs opinions. Un tel site est un espace précieux qui célèbre la diversité des parcours et des points de vue, créant ainsi une communauté où chacune peut puiser force et encouragement. C’est une belle initiative qui mérite d’être encouragée et poursuivie.

9– Dernier mot ?

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de parcours unique vers le succès professionnel, et que chaque femme trouvera sa propre voie. Je crois beaucoup dans l’entraide entre femmes, ainsi que dans le partage de connaissances et d’expériences, car ensemble, nous pouvons aller encore plus loin. Merci beaucoup à Le Monde Féminin pour cette opportunité de pouvoir partager mon parcours et expérience.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page