Les femmes d'AfriqueInterviews

Esther UHA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Esther UHA, animatrice télé/chroniqueuse, entrepreneuse et actrice ivoirienne.

Je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique. J’ai effectué mes études supérieures en Côte d’Ivoire dans le domaine de la communication, spécialité : communication commerciale et publicitaire.
J’ai un niveau bac+5.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai travaillé en parallèle à mes études comme animatrice dans des stations de radio locales et sur des projets cinématographiques à succès en tant qu’actrice.
J’ai débuté mon expérience à la télévision au cours de ma dernière année de Master. Je suis recrutée à Life TV, une chaîne ivoirienne, depuis maintenant 3 ans en tant qu’animatrice télé/chroniqueuse.
Cette exposition me permet d’être invitée à la maîtrise de plusieurs cérémonies et événements prestigieux.
J’ai également été approchée par des marques pour des actions de marketing digital sur mes réseaux et je suis modèle publicitaire.
De plus, j’ai à mon actif un petit réseau de résidences meublées que je mets en location journalière ou saisonnière.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Il y en a deux donc : la communication et l’hôtellerie.

Il faut dire que j’ai toujours été passionnée par le monde de l’audiovisuel. Depuis petite, je me suis auto-formée aux bonnes conduites et connaissances des codes du milieu : diction, sens de la répartie, contenance, retenue… La chance m’a finalement souri et j’espère que tout ceci n’est que le début d’une merveilleuse aventure dans laquelle le temps m’érigera parmi les figures médiatiques représentatives de ma belle Afrique !

Lire aussi :   Hasnae GHAZALI

En revanche, l’expérience dans l’hôtellerie m’est tombée dessus.
Ce que j’ai oublié de vous préciser, c’est qu’avant de commencer à travailler à la télévision, j’évoluais doucement dans le monde de la décoration d’intérieur ; une véritable passion pour moi.
Je m’occupais de l’ameublement et de la décoration d’intérieur, aidée par ma petite équipe d’ébénistes talentueux.
Lorsque j’ai commencé à travailler à la télévision, le défi était si grand que je ne parvenais pas à concilier mes prestations quotidiennes à la télévision et l’investissement humain requis par le métier de décoratrice, et il y avait en plus l’école à gérer en cours du soir à cette époque-là. J’ai donc décidé à ce moment-là de trouver une activité qui me garderait d’une certaine manière proche de ma passion, le design d’intérieur, le temps de mieux me structurer. J’ai ainsi créé LES RÉSIDENCES RUJA : des appartements décorés par moi-même et mis en location.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille actuellement sur la création et le développement d’une startup. Je crois fermement en ce projet qui sera innovant. Il facilitera, sur demande, la recherche de certains services et améliorera le réseau de clients de nombreux prestataires.
Je crois en ce projet dont la pérennité dépendra uniquement du sérieux et du cœur qu’on y mettra, car il y a déjà Dieu dedans (rire) 🙏🏽

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma vie n’a été que changements ! 😅
Tant d’écueils ont participé à ma formation ! Entre maladie, scandales involontaires, rejet, mal-être, troubles familiaux, rencontre avec Dieu…, je pourrais dire avec le sourire que je reçois ce passé trouble avec amour, car il m’a forgée et contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui.

Lire aussi :   DIOMANDE Machiamy

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La femme qui veut réussir ne doit s’imposer aucune limite autre que le respect de sa personne et de son prochain. La femme qui veut réussir doit être confiante en son potentiel et savoir qu’elle doit investir en elle-même. Pour moi, cela passe tant par son développement personnel, ses connaissances intellectuelles et pratiques, son réseau que par le développement et l’exploitation de sa féminité, sa force. Être une femme est un don, le don de savoir créer des choses de toutes natures ! C’est divin !

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Je pense aujourd’hui que la situation de la femme a été revue favorablement sur bien des points, en parlant surtout de l’aspect juridique des choses ici en Côte d’Ivoire. Le gros du travail revient à présent aux considérations sociales et à l’estime que la femme a pour elle-même. La femme doit apprendre à être plus curieuse, à se connaître, à se dépasser pour parvenir à s’imposer. Ceci ne devrait pas être mené comme une révolution contre le sexe opposé, mais plutôt comme une quête vers son épanouissement en tant que femme et cela dans la bienveillance.

8– Votre avis sur le site ?

Les sites comme ceux-ci sont des moteurs, des points de connexion pour les femmes à travers le monde. Ils sont nos témoins, nos moteurs, car c’est à travers la lecture de tous ces témoignages, la mise en lumière de toutes ces prouesses réalisées par des femmes, que d’autres femmes puiseront leur inspiration et leur force ! Merci infiniment pour ça.

Lire aussi :   Houda Adnane

9– Dernier mot ?

Juste ces quelques mots qui nous rappelleront à toutes de ne rien lâcher. Il est important d’apprendre à se connaître, connaître son potentiel, ses lacunes, les éléments dont on a besoin pour évoluer, être un être en quête perpétuelle de la meilleure version de soi-même, avoir une vision, l’analyser et AGIR !
N’oublions pas que l’échec est en réalité un enseignant, il nous enseigne et nous forge.
Vas-y femme ! Aime ! Apprends et agis ! ❣️

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2023

Pack Lmf

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je ne suis pas surpris qu’elle atteigne ce niveau de reconnaissance pour son parcours, mais elle n’est qu’au début d’une énorme carrière avec au bout une réalisation parfaite de soi en adéquation avec ses valeurs et croyances.
    Force à toi Esther Hua

  2. bravo pour le travail, vos efforts, votre participation, votre désir d’aller plus loin et de donner toujours le meilleur de vous, ont fini par payer et vous le méritez, Continuez, vous êtes sur le chemin et que Dieu vous aide à atteindre le sommet auquel vous aspirez.

  3. L’excellente Esther est super talentueuse et professionnelle. Elle est un model inspirant pour la jeunesse féminine ivoirienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page