InterviewsLes femmes d'Afrique

Fatimazahra Kablaoui

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Fatimazahra Kablaoui, Pharmacienne et Athlète.

Après avoir eu mon bac branche sciences physiques à l’âge de 16 ans, j’ai passé quelques concours, dont le concours de médecine, puis j’ai pris une année pour moi, pour pouvoir réfléchir a mes options, puis je me suis inscrite finalement a la FST de Marrakech cette même année la, branche: MIPC ( Maths, Informatique, Physique, Chimie).

Après, direction L’Ukraine, qui était le choix de mon père, plus précisément a Kharkov, ou j’ai fais pharmacie en anglais.
Étant la seule marocaine de ma promotion, j’ai eu la chance de connaître des gens comme moi, venus de toutes les parties du monde, différentes nationalités. Semblables mais tout autant différents. Une expérience très riche et très unique.
J’étais aussi membre de l’association 100% femmes, Diversity Project créer par une magnifique énergie: Wilsa. Dont le but était d’unifier les forces féminines pour le bien.

De retour au Maroc a 22 ans, je me suis consacrée complétement a mon sport et mes coachings en nutrition.
J’ai participé dans plusieurs compétitions de course ou je finissais 1 ère, j’ai fais des compétitions de CrossFit aussi. Le sport ça a toujours été ma passion depuis l’âge de 7 ans. Toujours à la quête de dépenser mon surplus d’énergie, jusqu’à ce que j’ai découvert le CrossFit, et là! C’était le coup de foudre! J’avais enfin trouver ce qui m’a comblé, ce sport est devenu la partie la plus importante dans ma vie.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Depuis toujours je rêve d’aider les gens, d’apporter un changement positive a notre société. Au début, je me disais que ça serait tout ce que je ferai dans ma vie, puisque j’étais une bonne élève, je planifiais de passer ma vie a étudié. Pharmacie puis médecine, faire des recherches scientifiques , trouver peut être une cure a une maladie incurable… c’est a quoi je pensais constamment..

Lire aussi :   Malak Dargham

Avec le sport, j’ai un peu changé de vision, il n’y a pas que les études dans la vie.. avec le sport on peut changé beaucoup de vies, physiquement et mentalement. Surtout dans le sport que je pratique. Ça permet de forger une mentalité en titanium, comme je l’appel : unbreakable or unbroken!

– Quels sont vos projets à venir ?

Continuer de faire ce que je fais et de pousser plus,

Je me retrouve beaucoup dans les projets humanitaires, que ça concerne les animaux ou les humains.
J’ai mis en attente un projet pour une année maintenant, il est temps que je l’entamme. Mais principalement, continuer et pousser dans ma carrière sportive.

Maintenir ma bonne santé et donner l’exemple et l’espoir et la motivation a beaucoup qui ont en besoin.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je vais le dire directement, c’est le contact humain! Certains naissent et vivent dans des environnements sains, loin des vices de notre société, en grandissant on pense que le monde extérieure est tout pareil, sauf que la collision avec âmes perdus ( comme je les appels), fait que ça bâtit en nous une résistance et plus de volonté pour changer ce monde en commençant par nous même, dans l’espoir que la bonté et l’innocence triompheront un jour.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’aimerai voir les femmes s’entraidaient et s’aimaient plus, les efforts des femmes dans notre société ne sont pas toujours reconnus, malgré ce que l’on peut voir sur les médias. J’aimerai que toutes les femmes connaissent leur pouvoir et leur valeur (en dehors des manipulations et du fake it until you make it ) je veux qu’elles sachent qu’elles peuvent tout faire. Et pour y arriver elles n’ont qu’a croire en elles mêmes !

Lire aussi :   Mariem Lahlou

Toujours suivre son propre chemin, demander de l’aide pour l’orientation au plus jeune âge, pour pouvoir avoir une vision sur le reste. Comme je le dis toujours, au Maroc, il n’y a pas assez de manifestations, pour orienter les jeunes a pouvoir créer leur chemin. Au monde entier, les évenements les plus importants dans la vie des lycéens par ex, sont les rencontres avec les deans des universités, ils ont tout un programme dédié a ce que l’élève puisse vivre l’atmosphère de différentes enseignes, pour pouvoir choisir avec sûreté son chemin.
Je veux que les jeunes femmes de notre société, aille cette idée entre les yeux. L’éducation scolaire, c’est ce qu’il y’a de plus important dans la vie, ça ne tourne pas autour d’être juste la première de sa classe. C’est toute une psychologie et toute une personnalité.

– Votre avis sur le site ?

J’aime tout ce qui est en relation avec l’encouragement de la femme marocaine, il faut voir plus d’initiatives comme la votre, je vous félicite.

– Dernier mot ?

J’espère que l’amour triomphera toujours

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

  1. Dr Fatima Ezzahra Kablaoui est la forte femme marocaine qu’on voulait toujours avoir. Intellectuelle, serviable et très humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page