AfriqueInterviews

Hiba MRANI ALAOUI

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Je m’appelle Hiba MRANI ALAOUI j’ai 32 ans, maman d’un petit garçon et Managing Partner d’une société d’investissement Startups en seed – WITAMAX.

Je suis diplômée d’HEC en 2015 suite a des stages quasi exclusivement en M&A et une majeure en management des nouvelles technologies en partenariat avec l’école 42 (Xavier Niel) et Station F. J’ai rejoint une petite aventure entrepreneuriale en prolongeant mon année de césure, et je savais au fonds de moi que j’y reviendrais quelque part un jour.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai commencé chez Natixis à NYC département Coverage et Leverage finance, j’y ai beaucoup appri sur le plan des acquisitions financées a travers a dette structurée. Je me suis tout naturellement intéressée aux opérations incluant les nouvelles technologies, Internet et plus spécifiquement les Fintech.
Je suis ensuite revenue en France pour rejoindre un cabinet de conseil Parisien a la fois spécialisé dans les services financiers et orienté nouveaux programmes d’incubation, ce qui m’a permis de reconnecter avec mes amours de fin d’études, les Startups.

L’appel du pays se fait plus rapidement que prévu et je rejoins Southbridge ou je passe 4 ans, essentiellement sur les sujets d’entrepreneuriat, d’écosystèmes PME et TPME, puis je monte un accélérateur ou j’accompagne plus de 60 Startups et TPMEs et enfin un véhicule d’investissement conjointement auprès de Southbridge et Axxam Family office.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le monde des Startups était pour moi a la croisée des deux mondes de la finance et de la stratégie tout en restant connectée aux nouvelles tendances et innovations tous secteurs confondus.

J’étais suffisamment chanceuse d’avoir connu la genèse de la FrenchTech en 2014 et les multiples pavillons d’étudiants HEC entrepreneurs a station F, et ce des la sortie d’école. J’ai aussi assiste a la montée des programmes de Corporate Venture Capital au sein des boites du CAC 40 (…) bref un écosystème exceptionnel qui s’est tres rapidement mis en place, avec un Pipe de Startups qui n’avait presque rien a envier a celui de la silicon valley. J’avais alors deja une vision pour mon pays…

4– Quels sont vos projets à venir ?

Le projet Witamax se consolide davantage aujourd’hui avec de belles succès stories (à communiquer dans les prochaines semaines et mois) et continuera sans doute avec d’autres tours de financements pour un pipe de startups qui continue a gagner a la fois en qualité et en profondeur

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le retour de NYC vers paris a été brutal pour moi, tant d’un point de vue culturel que professionnel, mais il aura clairement été a l’origine d’une connexion avec le monde des startups et de l’innovation. Le retour au pays initialement non prémédité, a été pour le coup foudroyant mais tellement source d’opportunités et de belles rencontres. Le potentiel est tellement énorme malgré toute la charge de difficultés impliquée, il reste néanmoins un choix avec lequel je suis totalement en confiance aujourd’hui. J’irai meme plus loin, je suis fière de me réveiller chaque matin en me disant que j’apporte humblement quelque chose.
Maintenant plus généralement, ce qui a certainement « change ma vie » est mon premier semestre d’études en Nouvelle Zélande. Il m’aura été source d’ouverture sur le monde et de maturité des mes 19 ans, J’ai par la suite vécu a Shanghai et a NYC pour ensuite retourner a Paris et Casablanca.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Cultiver sa différence et avoir le courage de faire ce que l’on aime

7- Votre avis sur la situation de la femme

La femme a une infinité de possibilités au Maroc, tant quelle poursuit sa vocation avec passion et sérieux, elle gagne en respect et en légitimité.

8- Un dernier mot

Merci beaucoup de donner la chance aux femmes de s’exprimer sur ce canal et plein de succès pour la suite.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page