Interviews

Iharisanjy Henintsoa Andriamahefa

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités?

Je m’appelle Iharisanjy Henintsoa Andriamahefa. Je suis diplômée d’un master 2 en Sciences de la terre (ingénieur géologue minier), que j’ai obtenu à l’Université ASJA Antsirabe. Lors de mes études universitaires, j’ai déjà réalisé quatre stages dans ce secteur, qui m’ont permis d’avoir non seulement des expériences professionnelles, mais surtout la capacité rédactionnelle en français.

Au cours de mes études-là, j’ai déjà fait un travail de vacance comme caissière dans un hôtel et restaurant. Après, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents secteurs d’activité tels que l’informatique et l’enseignement. Aujourd’hui, je suis toujours dans ces deux secteurs et je souhaite travailler à l’étranger pour pouvoir améliorer mon projet professionnel dans le domaine de rédaction web. J’envisagerais également de mettre en place un petit projet lié au domaine des mines (pierres précieuses), mais cela dépend de mes moyens financiers.

2- Et votre vie professionnelle?

Actuellement, je suis rédactrice web freelance et professeur dans un lycée privé.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un secteur dynamique, évolutif et qui offre plus d’opportunités. Je parle surtout de la rédaction web. Ça me plaît aussi d’aider les enfants, les jeunes, les universitaires, et même les salariés, c’est ce qui m’a poussé à devenir professeur.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Comme je l’ai déjà dit précédemment, je souhaiterais travailler à l’étranger et je projette d’améliorer le projet de rédaction web que j’ai déjà mis en place actuellement. Tout cela me permet de monter en échelon et d’acquérir de nouvelles expériences.

Lire aussi :   Zineb Alaoui

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

  • Le fait d’avoir eu deux projets de rédaction web avec deux différents clients étrangers. Ces opportunités m’ont permis d’avoir une bonne rémunération et de devenir chef de projet temporaire. Parce que lors de ces projets, j’ai recruté 3 personnes. Ils étaient sous mes responsabilités et m’ont aidé à réaliser les projets.
  • Le fait de devenir Vice-présidente d’une association destinée aux femmes éducatrices malgaches, qui m’a permis de connaître et d’aider les femmes victimes d’un harcèlement au travail, au foyer, etc.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il ne faut pas rester découragé, au contraire, il faut aller de l’avant. Ne restez pas les bras croisés et ayez envie de progresser en permanence. Ayez confiance en vous et réalisez vos rêves. Nous sommes des personnes compétentes et qui peuvent avoir plus d’opportunités dans ce monde.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Aujourd’hui, à Madagascar, les femmes commencent à gagner du terrain, surtout dans le domaine professionnel. Et les femmes ont vraiment de l’expérience pour développer l’entreprise, voire même le pays. Il ne faut donc pas les empêcher de prendre leurs responsabilités dans leur pays, voire dans le monde. Il faut leur donner les mêmes droits que les hommes, surtout dans le domaine professionnel.

8– Votre avis sur le site ?

C’est une excellente idée, car ça permet d’encourager les femmes. Ça leur permet aussi de prendre des responsabilités dans leur pays et pourquoi pas dans le monde entier.

Lire aussi :   Miarintsoa RAZAFINDRAMBOA

9– Dernier mot ?

Il n’est pas trop tard et il est temps de réaliser vos rêves. Réalisons nos projets et ayons confiance en nous. Allons un peu plus loin ensemble !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page