Close

Devry Minko

Devry Minko

Devry Minko

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Devry Minko, je suis Gabonaises, secrétaire dans une entreprise de la place.
J’ai une formation en histoire des Relations internationales

Je suis secrétaire dans entreprise de la place , j’exerces dans ce domaine y’a 3 ans de cela, ce domaine qui n’est pas ma formation de base, je suis détentrice d’une licence en histoire et je suis en Master2 en Histoire des Relations internationales.

– Et pourquoi le secrétariat ?

Alors ce métier de secrétaire m’est tombé dessus , un parent ouvrant sa propre entreprise m’a demandé de gérer la partie secrétariat et accueil que j’ai accepté mais pas très confiante car j’y connaissais rien mais j’ai pris mon courage et j’ai appris sur le tas je me suis formée j’ai été curieuse et aujourd’hui ça me sert car j’ai les mêmes compétences qu’une secrétaire de formation. Aujourd’hui ça devient mon métier et je m’en sors plutôt pas mal.

– Quels sont vos projets à venir ?

Terminer mon master et trouver un emploi dans le domaine de l’humanitaire, organisation internationale car je suis vraiment intéressée par les causes que défendent certaines organisations internationales et j’aimerais apporter ma modeste contribution à ce combat.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je suis quelqu’un de très polyvalent alors les moments qui ont changés le cours de ma vie sont les moments où j’ai arrêté d’hésiter et où j’ai décidé de passer à l’action , le 17 août 2021 j’ai organisé un événement en faveur des anciens du lycée national Léon Mba, je me suis prouvée à moi même que j’étais capable d’organiser ce genre d’événement et que je suis pas mal douée, puis 03 mars 2022 j’ai organisé avec une amie une master class « Succes Story » un événement qui mettait en avant des jeunes femmes entrepreneuses de la localité, ce fut un franc succès.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ce que je pourrais donner comme conseil aux femmes, particulièrement la jeune femme c’est d’arrêter d’hésiter, de trop réfléchir mais d’exploiter le potentiel enfouie en elles, car tout être est bourré de talent il suffit juste de savoir l’exploiter.

– Votre avis sur la situation de la femme au Gabon

Je m’intéresse particulièrement à la jeune femme Gabonaise, comme j’en fais partie aussi, je constate malheureusement que beaucoup sont naïves et paresseuses et parfois abusées par cela un moment donné il faudrait qu’elles prennent conscience de leur valeur, peu importe leur âge, elles ont aussi de la valeur qu’elles se ressaisissent.

– Votre avis sur le site ?

J’ai pu voir qu’il met en lumière les femmes du quotidien ce qui est beaucoup plaisant et c’est à féliciter et à encourager.

– Dernier mot ?

Merci pour l’intérêt envers ma modeste personne.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

scroll to top