Ilham Haouat
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, d’abord je suis très reconnaissante d’avoir été invitée à partager mon expérience et mon parcours avec cette belle communauté.
Je suis Ilham Haouat, âgée de 40 ans épouse et maman de trois enfants, enseignante et coach/thérapeute.
J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique, suivi d’un diplôme C.F.I qui m’a permis de travailler comme enseignante depuis 20 ans .
2) Est votre vie professionnelle ?
Je suis fière d’être une maman dévouée, une enseignante passionnée et une coach inspirante. En tant que maman, ma priorité absolue est de veiller au bien-être et à l’épanouissement de mes enfants. J’essaie de créer un environnement aimant, encourageant et stimulant pour les aider à grandir et à développer leurs potentiels.
En tant qu’enseignante, j’ai la chance de partager mes connaissances et d’accompagner mes élèves dans leur parcours d’apprentissage. J’adore voir leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils comprennent un nouveau concept ou lorsqu’ils surmontent un défi. Mon objectif est d’inculquer non seulement des connaissances académiques, mais aussi des compétences essentielles telles que la créativité, la résilience et la pensée critique.
En tant que coach, je travaille avec des personnes de tous âges pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs potentiels. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, je mets mes compétences de coaching au profit de mes coachés afin de les aider à surmonter les obstacles, à identifier leurs forces et à prendre des décisions éclairées pour leur réussite.
3 ) pourquoi ce secteur ?
Mon choix de secteur de la enseignement est dû à ma passion pour l’éducation
Je suis motivée par le désir de partager mon savoir et de guider les étudiants dans leur apprentissage. Pour moi, enseigner n’est pas seulement un métier, mais une vocation qui me permet de contribuer à la formation des futurs citoyens.
4) Quels sont vos projets à venir ?
Être maman, enseignante et coach est une véritable passion pour moi. J’adore voir mes enfants, mes élèves et mes coachés s’épanouir et grandir. Je crois fermement au pouvoir de l’éducation, de l’accompagnement et de la confiance en soi pour créer un avenir meilleur. Je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de jouer ces trois rôles essentiels dans la vie des autres , c’est pour cela que tous mes projets à venir sont axés sur l’amélioration continue tant que maman , enseignante , et coach.
5) quels sont les moments qui ont changé votre vie ?
J’avais traversé des moments sombres de ma vie en luttant contre une dépression profonde .les jours semblaient se fondre un mélange de tristesse et apathie , je me sentais complètement déconnectée du monde qui m’entourait.
Mais au fond de mon cœur , j’ai nourrissais de l’espoir . Je savais qu’il devait y avoir plus dans la vie que cette douleur constante et cette absence de joie. J’ai décidé de chercher de l’aide et commencer un long chemin vers la guérison.
La route n’ était pas toujours facile pour moi, il y avait des hauts et des bas , mais j’ai persévéré , j’ai continué à travailler sur moi même , j’ai utilisé des techniques que j’ai appris, j’ai cherché le soutien dont j’avais besoin.
Avec le temps, j’ai réussi à renaître après la dépression, j’ai trouvé une nouvelle appréciation pour la vie , une gratitude profonde pour chaque jour qui m’était donné . Autrement mon expérience était une véritable source d’inspiration qui m’a permis de tirer des leçons et de les partager ainsi par la suite pour aider les autres , en offrant un soutien à ceux qui en avaient besoin.
6) quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Soyez confiante en vous : Cultivez une estime de soi solide et croyez en vos capacités. Reconnaître votre valeur et vos compétences vous permettra de surmonter les obstacles et de persévérer dans la réalisation de vos objectifs.
7) votre avis sur la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme au Maroc a connu des progrès remarquables ces dernières années , mais il reste encore des défis à relever.
8 ) votre avis sur le site
C’est une opportunité pour les femmes épanouies
9) Dernier mot
Mon histoire est un rappel inspirant que même en étant dans l’obscure il faut croire qu’un jour la lumière finira par traverser. »
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2023