PortraitsLes femmes d'AsiePolitique

Indira Gandhi

Pack Lmf Pack Basic

Indira Gandhi (1917-1984) était la première femme premier ministre de l’Inde. Elle est née Indira Nehru le 19 novembre 1917 à Allahabad, en Inde, et était la fille du premier premier ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru. Elle a grandi dans une famille politique et a étudié l’histoire, la politique et l’économie à l’université de Oxford, en Angleterre.

Après avoir terminé ses études, Indira a travaillé pour son père et a participé activement à la vie politique de l’Inde. En 1959, elle a été élue députée du Congrès national indien et a été nommée ministre de l’Information et de la Radiodiffusion en 1964. En 1966, elle a été nommée première ministre de l’Inde après la démission de Lal Bahadur Shastri.

En tant que première ministre, Indira a lancé de nombreuses réformes économiques et sociales visant à améliorer la vie des Indiens les plus pauvres. Elle a également joué un rôle important dans la défense de l’indépendance de l’Inde et a dirigé le pays pendant la guerre de 1971 contre le Pakistan. Indira a été assassinée par ses propres gardes du corps en 1984, mais elle reste l’une des femmes politiques les plus respectées et les plus influentes de l’histoire de l’Inde.

Lire aussi :   Nadia Mouden
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page