Les femmes d'AmériqueBusinessPortraits

Judith Fetzer

Pack Lmf Pack Basic

Judith Fetzer : Pionnière de la Cuisine Prête-à-Cuisiner et Entrepreneure Passionnée

Judith Fetzer, la présidente et cofondatrice de Cook it, a apporté une révolution culinaire au Québec en lançant sa boîte de repas prêts-à-cuisiner il y a neuf ans. Avec un engagement indéfectible envers la cuisine et une vision audacieuse, elle a fait de Cook it un succès incontestable. Dans cette entrevue exclusive avec Métro, elle partage son parcours et sa passion pour la gastronomie.

Cook it en Chiffres

  • 450 employés
  • 2500 recettes originales
  • Desserte dans 1500 villes au Québec, en Ontario, et dans les provinces Maritimes
  • Entreprise fondée en 2014

Une Idée Novatrice

Au lancement de Cook it en 2014, les boîtes de repas prêts-à-cuisiner étaient inexistantes au Québec. Judith Fetzer s’est inspirée de ce modèle d’affaires florissant en Europe, notamment en Allemagne, et de ses propres expériences. Vivant sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, elle a constaté que l’épicerie était coûteuse, chronophage et générait du gaspillage alimentaire. C’est ainsi qu’est née l’idée révolutionnaire de Cook it.

Défis et Succès

Le lancement de Cook it a été une aventure ambitieuse. Judith se souvient des débuts, lorsque la livraison de poisson à Trois-Rivières par la poste suscitait des regards dubitatifs. Cependant, au fil des années, Cook it s’est fait connaître, et au cours des sept premières années, l’entreprise a triplé sa croissance chaque année.

L’Impact de la Pandémie

La pandémie a apporté une demande exceptionnelle pour Cook it. En seulement six semaines, l’entreprise a triplé sa taille. Cook it a réussi à fidéliser de nouveaux clients, avec environ un sur trois restant après la période de croissance fulgurante.

Lire aussi :   Lara Boyd

Passion pour la Cuisine

Bien que sa mère ne fût pas une cuisinière, Judith Fetzer a développé sa passion pour la cuisine au fil des années. Après avoir travaillé dans la restauration et au Club Med, elle a exploré la gastronomie en voyageant et en essayant de nouvelles recettes. Aujourd’hui, la cuisine est sa passion, et ses voyages sont souvent orientés par la nourriture.

Un Avenir Axé sur l’Environnement

Cook it prend à cœur son impact environnemental. L’entreprise évite le gaspillage alimentaire en planifiant minutieusement les commandes et les recettes. De plus, elle privilégie les aliments locaux et de saison. Cook it utilise également des transports carboneutres et a lancé un projet pilote de glacières réutilisables pour réduire les déchets.

Nouvelles Perspectives

L’avenir de Cook it se concentre sur l’offre premium. L’entreprise a récemment acquis Menu Extra, une entreprise spécialisée dans la livraison de plats gastronomiques à domicile. Cook it souhaite offrir des options pour tous les repas, du souper pour les enfants aux dîners gastronomiques en tête-à-tête.

Conseil aux Futurs Entrepreneurs

Judith conseille de ne pas avoir peur de ses idées et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle souligne que beaucoup ont des projets, mais rares sont ceux qui passent à l’action.

Inspiratrice et Mentor

Parmi les entrepreneurs qui l’inspirent, Judith mentionne Alain Bouchard, le fondateur de Couche-Tard, qu’elle considère comme son mentor. Elle le décrit comme la personne la plus intelligente, stratégique et empathique qu’elle connaisse.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page