Les femmes d'AfriqueInterviews

Insaf Khmaissia

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Insaf Khmaissia, originaire du Nord-Ouest tunisien qui m’inspirait autant. Et si je dois me présenter, je dirai que je suis une âme qui se nourrit de Voyages et de belles Rencontres. Titulaire d’une Licence fondamentale en Langue, Civilisation et Littérature françaises et d’un Master de recherche en Civilisation et Littérature françaises. Ce parcours m’ouvrit les yeux sur la Beauté artistique. Actuellement, je suis doctorante chercheure en littérature française. Mon sujet porte sur L’esthétique picturale dans l’œuvre romanesque de Théophile Gautier. Esthète, je vis par l’Art et pour l’Art. Et pour moi, l’Art est une manière de vivre, une conception de vie. J’ai édité deux manuscrits chez Les Editions Arabesques en Tunisie : Rébellion, un recueil de poèmes paru en 2022 et Avorte-moi, Maman ! un roman paru en 2023.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis une enseignante de français depuis 2021. J’adore l’enseignement. Et pour moi, enseigner est un Art. C’est l’art de transmettre des idées dans la Joie et la bonne humeur. Ce n’est pas un métier pour moi ; c’est une Passion. Je travaille en présentiel, mais aussi à distance. Et enseigner à distance, c’est voyager sans passeport. Je dois à Linguaphone Paris cette belle expérience, cette Richesse aussi culturelle qu’intellectuelle. Mes apprenants sont mes vrais amis.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pourquoi ? une bonne question. Je n’ai pas choisi ce secteur ; il m’a choisie. Le Langage des Signes l’a voulu ainsi.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je n’ai plus de projets, vraiment. Je vis au jour le jour et suis heureuse comme une bohémienne parisienne. Les projets viennent au moment exact et se réalisent au fil du temps. Je fais de mon mieux pour saisir de belles opportunités qui développent ma personnalité.

Lire aussi :   Kenza Sadoun El Glaoui

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La lecture a changé ma vie. Avant, j’ose dire que j’étais une personne passive. Je vois la vie autrement grâce à la lecture. Je m’enivre de tout, un beau voyage par exemple, une belle rencontre, une brise légère, de tout, de tout.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez en VOUS ! Tout est possible si vous croyez en VOUS. Persévérez ! L’impossible n’est pas féminin. Ne laissez personne éteindre votre Flamme ! Et faites TOUT ce que vous avez envie de faire pour ne rien regretter car il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.

7- Votre avis sur la situation de la femme Tunisienne

Je vois que les femmes tunisiennes sont rebelles et cela fait du bien. Elles sont belles, intelligentes, positives et leur Succès se voit dans tous les domaines.

8– Votre avis sur le site ?

Ce site est formidable. Voir des Success Stories de certaines femmes qui brillent dans des sociétés masculines est vraiment inspirant.

9– Dernier mot ?

Merci beaucoup, Aziz, de m’avoir donné la parole afin de partager mon parcours avec les autres. Je vous souhaite beaucoup de Succès. Et je finis avec le fameux vers d’Horace qui dit « Carpe diem, quam minimum credula postero ».

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page