Nadia Nadim
Nadia Nadim est née le 2 janvier 1988 à Hérat (Afghanistan), est une footballeuse internationale danoise d’origine afghane évoluant au poste d’attaquante. Elle joue au cours de sa carrière principalement avec le Fortuna Hjørring, Portland puis le Paris Saint-Germain avec lequel elle devient championne de France.
Nadia Nadim s’est enfuie d’Afghanistan à l’âge de 11 ans après la mort de son père. Aujourd’hui, elle compte 98 sélections avec le Danemark et a déjà marqué 200 buts dans sa carrière
Championne de France avec le Paris Saint Germain en 2021 et désormais au racing Louiseville aux États Unis .
Elle parle plus de 11 langues et figure dans la liste Forbes des femmes les plus puissantes dans le sport mondial
Nadia Nadim a été nommée Championne de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes en juillet 2019. Cette distinction a été accordée en reconnaissance de son rôle dans la promotion du sport et de l’égalité entre les genres, de sa contribution à l’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation en faveur des jeunes, de son plaidoyer pour l’éducation des filles et des femmes et de son soutien à l’action de l’Organisation dans le monde16,17.
En 2020 et 2021, Anissa Bonnefont a suivi Nadia Nadim et réalisé le documentaire Nadia, de l’ombre à la lumière qui retrace son parcours, ses engagements et sa relation à son pays d’origine.
En 2022, elle a obtient son diplôme de médecine après 5 ans d’études tout en jouant au foot.
Elle publie un livre autobiographique en 2021
Ce livre retrace le parcours extraordinaire de Nadia Nadim qui a fui la guerre civile en Afghanistan pour rejoindre l’Europe.
Réfugiée dans un centre d’accueil au Danemark, elle est rapidement remarquée pour ses capacités par le club de football local avant d’entrer dans le coeur des Danois à l’occasion des championnats d’Europe 2017.
Après avoir joué à Portland et à Manchester City, Nadia déploie désormais tout son talent, son style original et son audace sans limite au Paris Saint-Germain. Elle suit également des études de médecine à l’université d’Aarhus. Sa détermination, sa force et sa mentalité de combattante en font un exemple pour toutes et tous. Dans son autobiographie, elle raconte son histoire hors du commun dans l’espoir d’inspirer les autres à poursuivre leurs rêves.
Je suis plus rapide que les autres, et plus forte. Quand je suis absorbée par le jeu, je n’ai pas le temps de penser à ce qui m’est arrivé avant notre vie au Danemark. Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse.