Close

Judy Cameron

Judy Cameron

 Judy Cameron est née en 1954, est une pilote de ligne commerciale canadienne à la retraite. Elle a été la première femme pilote canadienne à voler pour Air Canada , la deuxième femme à voler pour une compagnie aérienne commerciale canadienne, la première femme capitaine canadienne d’un Boeing 767 et la première femme capitaine canadienne d’un Boeing 777 .

Au cours d’un emploi d’été en entrevue avec des pilotes pour Transports Canada , elle s’est intéressée à une carrière dans l’aviation. Elle a terminé ses études d’art à l’ Université de la Colombie-Britannique et a conduit huit heures sur une moto à travers la Colombie-Britannique pour s’inscrire à l’école de pilotage du Selkirk College à Castlegar .

Elle était la seule femme dans une classe de 30 hommes et avait peu d’expérience en mathématiques ou en physique. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme en 1975, elle était la première femme diplômée de Selkirk.

 Judy Cameron a ensuite travaillé pour des compagnies aériennes régionales en Alberta et a également passé un an à copiloter un DC-3 à Inuvik., NT, où elle a chargé elle-même des avions pour l’approvisionnement des champs pétrolifères de Tuktoyaktuk .

En 1978, à l’âge de 24 ans, elle est embauchée par Air Canada, devenant ainsi la première femme pilote de la compagnie aérienne.

Elle était la première femme embauchée comme pilote pour une grande compagnie aérienne canadienne et la deuxième femme embauchée pour voler pour une compagnie aérienne commerciale, après Rosella Bjornson .

Air Canada a tenu une conférence de presse et les nouvelles ont fait la une des journaux : la pilote américaine Emily Warner n’avait été embauchée qu’en 1973. Les passagers la traitaient parfois mal, lançaient des commentaires injurieux et humiliants et lui lançaient même des ordures.

 Judy Cameron a été promue capitaine en 1997 et est devenue en 2010 la première femme capitaine au Canada d’un Boeing 777.

En 2015, elle a reçu le Elsie MacGill Northern Lights Award. Elle a pris sa retraite le 24 mai 2015, après une carrière de 37 ans chez Air Canada, au cours de laquelle elle avait réalisé 23 000 heures de vol.

scroll to top