Les femmes d'AfriqueFamille RoyalePortraits

Lalla Salma

Pack Lmf Pack Basic

Lalla Salma: Salma Bennani est la fille d’Abdelhamid Bennani, professeur à l’École normale supérieure de Fès, et de Naïma Bensouda, morte trois ans après sa naissance.

Appelée Lalla Salma depuis son mariage avec le roi du Maroc Mohammed VI, elle a une sœur aînée (Meryem, devenue médecin) et trois demi-sœurs issues du second mariage de son père.

Après la mort de sa mère, elle part avec sa sœur Meryem à Rabat, afin de rejoindre sa grand-mère maternelle Fatma Abdellaoui Maâne. Elle fréquente une école privée, et obtient avec mention très bien un baccalauréat scientifique.

En 2000, après deux années de classes préparatoires (maths-sup et spé) au lycée Moulay-Youssef de Rabat, elle obtient un diplôme d’ingénieur d’État en génie informatique à l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS).

Par la suite, elle travaille un temps au sein du groupe Omnium nord-africain (ONA), premier groupe privé du Maroc appartenant en partie à la famille royale marocaine.

Le 12 octobre 2001, elle se fiance avec Mohammed VI, qu’elle a rencontré pour la première fois en 1999. Leur mariage légal a lieu le 21 mars 2002 puis la même année a lieu la grande cérémonie nuptiale les 12 et 13 juillet au palais royal de Rabat. De cette union naissent deux enfants :

le prince héritier Moulay Hassan, né le 8 mai 2003 ;
la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.

La princesse Salma avec la directrice générale de l’OMS Margaret Chan et le ministre des Affaires étrangères norvégien Jonas Gahr Støre (2012).

Lalla Salma est la première conjointe d’un monarque marocain à disposer d’un statut officiel, Mohammed VI lui accordant la qualité d’altesse royale et le titre de princesse par le dahir du 12 juillet 2002.

Lire aussi :   RAKOTONIAINA Miary Navalona Laura

Ainsi, l’épouse royale, en plus d’être la « mère des princes », est présente publiquement et entreprend des actions officielles largement couvertes par les médias nationaux, devenant une « Première dame », ce qui participe à la modernisation de la monarchie alaouite.

En 2005, le gouvernement espagnol l’élève au grade de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique.

En 2006, elle crée l’association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer (ALSC) dont elle est la présidente exécutive. L’année suivante, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est également au côté de son époux lors de certaines cérémonies officielles et représente le Maroc lors de nombreuses cérémonies du gotha comme le mariage du prince William et de Catherine Middleton, en 2011, et celui de Guillaume de Luxembourg et de Stéphanie de Lannoy, en 2012, ou encore la cérémonie d’intronisation de Willem-Alexander des Pays-Bas, en 2013.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page