Close

Lepa Svetozara Radić

Lepa Svetozara Radić

Lepa Svetozara Radić

Lepa Svetozara Radić est née en 1925, elle est une membre des partisans yougoslaves exécutée à l’âge de 17 ans pour avoir tiré sur des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Alors que ses ravisseurs attachaient le nœud coulant autour de son cou, ils lui ont offert un moyen de sortir de la potence en révélant l’identité de ses camarades et de ses dirigeants. Elle a répondu qu’elle n’était pas une traîtresse et que ses camarades se révéleraient lorsqu’ils vengeraient sa mort.

Elle est la plus jeune titulaire de l’ordre des Héros du Peuple Yougoslave, qui lui fut décerné à titre posthume le 20 décembre 1951.

Elle fut exécutée par pendaison publique à Bosanska Krupa, en Bosnie, en janvier ou février 1943. Une branche d’arbre servit de gibet.

Cette exécution, comme celle d’autres victimes féminines des troupes allemandes, était destinée à servir d’horrible exemple à la population. Cette mort cruelle, infamante, lente (corde fine), était destinée à frapper les esprits et aussi à servir de divertissement morbide aux soldats allemands.

Il semble que le corps soit resté exposé plusieurs jours au bout de la corde

scroll to top