Leyla Boubaker
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je m’appelle Leyla Boubaker, femme tunisienne, entrepreneuse (sans connotation douteuse) et surtout facilitatrice de vie.
Concernant mon parcours, après des études commerciales, j’ai enseigné quelques années à l’université avant d’intégrer le domaine du consulting et de la formation professionnelle. Par la suite, ma curiosité et ma passion pour l’humain m’ont amenées à élargir mon champ de compétences en obtenant plusieurs certifications internationales notamment en Life and Business Coaching, Coaching scolaire, Profiling et Hypnose Ericksonienne. Entretemps, j’ai co-fondé 2 sociétés commerciales avant de lancer mon propre cabinet d’accompagnement et de formation il y a 6 ans.
S’agissant de mes activités associatives, je m’occupe de la formation au bureau du CJD Grand Tunis, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprises ) étant un mouvement patronal non partisan présent dans 16 pays.
Quant à mes loisirs, ils sont orientés en grande partie vers l’apprentissage. Gamine, j’avais un don pour le dessin et plus tard j’ai fait 2 ans de stylisme et de modélisme. Je suis également en train de perfectionner le chant et participe régulièrement à des ateliers de théâtre. Sinon, je continue à dévorer les livres encore et toujours.
2- Et votre vie professionnelle?
Selon les besoins de mes clients/patients, j’enfile tantôt la casquette de coach, tantôt celle de thérapeute pour les accompagner vers un mieux être. Par ailleurs, je forme et organise des formations sur des thématiques de développement personnel et de soft skills.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?
Parce que je pense que comprendre l’humain est essentiel et que contribuer à rendre la vie plus douce ou plus supportable pour les autres fait mon bonheur.
Parce que ce métier est tout sauf routinier et ennuyeux car on ne fait jamais la même chose puisque chacun est unique et particulier.
Parce que je me sens complètement à ma place en faisant ce que je fais.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Un projet de partenariat mais comme il mijote encore, je n’en parlerai pas à ce stade.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie?
La maternité m’a fait réviser mes priorités dans la vie. C’est une responsabilité merveilleuse et un travail à plein temps et à perpétuité.
Évidemment, les épreuves de la vie et les leçons apprises au contact des personnes ont également été riches en enseignements. Plus il y en a, plus vite on murit.
6– Un conseil pour les femmes qui veulent réussir
L’amour est le plus puissant des drivers alors commencez par tomber amoureuse de vous-mêmes et traitez vous bien. Ne vous sacrifiez surtout pas et n’abandonnez pas vos rêves!
7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie
Il me semble que les femmes tunisiennes sont sur tous les fronts. Elle ne lâchent rien. J’ai beaucoup de respect pour celles qui étudient, éduquent, créent, travaillent, entreprennent et pérennisent des projets quel que soit leur champs d’intervention et leur domaine d’activité.
8– Votre avis sur le site ?
Une belle surprise.
9– Dernier mot ?
Je veux dire aux femmes de s’écouter davantage pour être alignées avec ce qu’elles sont et avancer progressivement vers ce qu’elles veulent vraiment. Cohérence, stratégie, adaptation et persévérance sont les maitre-mots.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023