Interviews

Malalasoa RAJONSON

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Malalasoa RAJONSON, une jeune malgache âgée de 23 ans et désirant vivre pleinement le fait d’être un acteur de changement pour Madagascar.
Mon parcours estudiantine ressemble à la majorité de la population : suivre le système éducatif malgache depuis l’école primaire jusqu’en terminale. Arrivé au banc de l’université, j’ai décidé de suivre des études en sciences de gestion, parcours Marketing Management et Innovation. Après mon Master et comme toute jeune diplômé, j’étais à la recherche de mon premier CDI. Je pensais que mon diplôme était suffisant pour réaliser mon plan de carrière et affronter le monde des grands.
Face aux contextes sanitaire, économique et social, divers aléas m’empêchaient de trouver directement un poste et de poursuivre ma routine quotidienne de jeune professionnel planifiée il y a 5 ans. C’est alors que je me suis petit à petit intéressée à l’entrepreneuriat. Parallèlement à ma recherche de travail et avec une équipe partageant la même vision que moi, nous avons assemblé toute notre savoir-faire afin de concevoir, de développer et de mettre en place notre projet commune.


2- Et votre vie professionnelle


Depuis décembre 2021, j’occupe le poste de chargée de Partenariats auprès d’une entreprise de Microfinance de renom à Madagascar.


3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Avec des expériences antérieures dans le milieu bancaire, j’ai choisi de rejoindre le secteur de la Microfinance afin de pouvoir contribuer à la confection et à la proposition des solutions financières adaptées et à la portée de la population Malagasy.

Lire aussi :   Karima Bellagrine


4- Quels sont vos projets à venir ?


Avec mes valeurs qui sont excellence, développement et authenticité, je souhaite avoir une carrière évolutive et des challenges à relever pour démontrer mes valeurs ajoutées. Aussi parallèlement avec mon équipe ou d’autres personnes partageant ma passion pour un monde plus prospère et plus viable, nous souhaitons contribuer au développement de l’économie en commercialisant nos idées de projet.
En guise d’apéritif, j’espère bientôt dévoiler officiellement un projet concocté depuis quelques temps…


5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

En 2021, dans les temps où je cherchais du travail, en parallèle j’ai participé à un hackaton en code numérique organisé par le Système des Nations-Unies unies et l’Etat Malagasy : Hack4peace. Le résulat ? Ma team et moi sommes élu meilleur projet en code numérique lors de la finale.

Pour cette année, l’évènement le plus marquant et qui me pousse d’avantage à être un acteur de changement pour mon pays c’est surtout le concours Startupper Of the Year by TotalEnergies. Classé et jugé parmi les 15 meilleurs projets de l’année par des experts en business, des techniciens du métier et des particuliers. Avec cette nomination, je suis plus impatiente que jamais pour impacter mon environnement et de lancer la plateforme pour impacter et devenir le héros des jeunes à la recherche d’opportunité professionnelle conforme à leur talent à Madagascar.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

A toutes les femmes qui lisent cet article, chacune de nous peut apporter sa pierre à l’édifice pour le développement et l’amélioration de notre avenir. Il nous suffit de :
• Toujours à l’écoute et savoir saisir les opportunités,
• Ne pas se contenter et se limiter sur nos acquis et nos réalisations,
• Cultivez en nous un esprit aventurier afin de développer notre talent

Lire aussi :   Menda Mbozo'o Nina Karen


7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar


A Madagascar, les femmes commencent à être reconnues pour leur professionnalisme, leur engagement au sein de la société et leur savoir-faire. Certains noms deviennent même incontournables dans un milieu précis et l’existence de ces quelques femmes deviennent une source d’inspiration pour que le genre féminin soit plus émancipé et plus épanoui.

8- Votre avis sur le site ?

Le site contribue à l’émancipation de la femme et c’est toujours un réel plaisir de découvrir la vision et le parcours d’autres femmes ayant la même idéologie que soi.

9- Dernier mot ?

Tout le monde peut apporter un impact dans ce monde mais à sa façon et en développant ses talents. Hommes ou femmes qui lisent cet article, soyons un acteur de changement à notre façon et contribuons toujours à des actions qui visent l’amélioration continue de la vie sociétale et économique de notre pays

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2022.

Pack Lmf

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page