Interviews

Rosalie DREUX

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Rosalie Dreux, stratégiste en communication et branding. J’accompagne des chef.fes d’entreprise à développer leur notoriété au travers d’alliances partenaires stratégiques dans l’art du réseautage, pour les amener à comprendre comment fonctionne le réseau et comment tisser des relations d’affaires.

A l’origine, je viens du salariat. J’ai travaillé une dizaine d’années en tant que comptable à Paris, dans une caisse de retraite des médecins. Quand je suis entrée dans l’entreprise, je savais que je ne pourrais jamais atteindre le statut d’agent de maîtrise ou de cadre supérieur. Je savais donc que je ne resterais pas longtemps, même si finalement je suis restée 10 ans ! Étant congolaise d’origine, avec des parents qui ont eu la chance de pouvoir venir ici en France, pour moi, c’était juste impensable de rester une simple employée. Il était hors de question que je reste spectatrice de ma vie, dans mon pays d’adoption, la France, que j’aime beaucoup !

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Au début, j’ai démarré dans le relooking, personal shopper. J’ai eu mon diplôme et j’ai demandé une rupture conventionnelle là où j’étais salariée pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Sauf qu’entre ce que l’école promet et la réalité du terrain, il y a une grande différence. Ce n’est pas si facile de trouver des contrats en sortant de l’école.
Très rapidement, j’ai compris comment marchait LinkedIn. Petit à petit, j’ai posté des photos et des conseils en lien avec la communication. Et à chaque fois, je recevais des messages privés avec toujours la même demande: des personnes qui voulaient que je les aide à mieux prendre la parole en public, à prendre confiance en elles, à développer leur charisme. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Donc j’ai complété mon expertise de consultante en images par la communication d’influence. Comme on dit, l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs, il faut juste être à l’écoute du marché et faire un produit sur mesure qui va répondre à leur attente.

Lire aussi :   Marie-Josée Ifoku

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis en train de développer Star Magnetic au niveau national et international et d’impacter les Dirigeantes CEO à attirer les bons partenaires pour développer leur business à une vitesse éclair grâce à leur branding basé sur leur pouvoir magnetic.
En partant de zéro, j’ai réussi à créer ma communauté, mes équipes commerciales, en moins d’un an, grâce à mon expertise dans l’image d’influence. Et je me suis dit si j’ai réussi à le faire alors je peux l’enseigner.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

En 2018, j’ai été repérée par une avocate au Congo qui m’a challengée pour aller former des avocats congolais en communication et image de marque. Il se trouve que son associé est le sénateur de la République Démocratique du Congo, donc après le Président de la RDC c’est lui l’homme de pouvoir! (rires) C’est là que j’ai pris conscience du pouvoir du personal branding et de l’importance de savoir se vendre au travers de son image. A partir de là, je me suis concentrée sur la communication d’influence avec comme objectif d’aider les gens à se vendre via leur personnalité. Parce que les gens nous suivent pour notre authenticité ! C’est là que j’ai eu l’idée de créer l’agence Star Magnetic.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Rien n’est impossible !
J’ai envie de dire que ça n’arrive pas qu’aux autres ! Je suis partie de rien. Ça n’a pas été facile, mais je n’ai jamais rien lâché. C’est ça que je veux témoigner aujourd’hui aux femmes. Je veux leur dire d’apprendre à avoir confiance en elles, et surtout de bien s’entourer. Il ne faut pas hésiter à investir dans des formations, ou dans du coaching car ça fait gagner des années. Quand on tombe sur les bonnes personnes et qu’on se donne les moyens d’investir, on a des résultats. Il faut juste savoir dans quelle direction aller. Et se donner une chance en se disant que c’est possible. C’est juste une question de détermination !

Lire aussi :   Sarah Ndele

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans mon pays d’origine le Congo Kinshasa, je suis fière de voir de plus en plus des femmes leaders au pouvoir, alors je dis tout simplement BRAVO !

8– Votre avis sur le site ?

Très intéressant, inspirant pour toute femme qui souhaitent réussir et se dépasser.

9– Dernier mot ?

Je vous remercie encore une fois pour cette belle opportunité et vous souhaite une très bonne continuation et beaucoup de succès dans cette belle initiative.


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page