Interviews

Muriel Maréchal

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Muriel Maréchal, je suis maman solo de 3 enfants, on vit en Belgique

Mon parcoure scolaire a été dans l’artistique et j’ai fini mes études d’architecte d’intérieur. Ensuite, j’ai rencontré mon mari et nous avons toujours vécu très écologiquement, au début notre principal but était d’élever nos enfants dans un mode écologiste cad tout faire soit même sans déchet. Ce fut très difficile pour moi mais je m’y tenais car persuader par ce mode de vie que nous devons changer et améliorer. Je travaillais à mi-temps car je ne peux pas concevoir de ne pas travailler socialement et économiquement.

Soudain tout à basculer dans ma vie quand j’ai appris le cancer de mon mari décéder en 6 mois (cancer foudroyant). Malheureusement personne ne pouvait prévoir et ca été très difficile au début (gérer enfant, papier, maison, boulot). On m’a suggéré de faire quelque chose qui me passionne pour me changer les idées et m’occuper et c’est la que j’ai eu l’idée de mon blog : missionmodepositive.com. Je veux aider les consommatrices impulsives à choisir des vêtements plus écoresponsables car c’est cela qui a été le plus difficile pour moi a mettre en place dans ma vie et de faire le changement. Car j’adore les vêtements et de choisir des tenues, j’étais une accro de la mode.
Aujourd’hui à la maison, nous consommons maintenant tous des vêtements de secondes mains, donner ou acheter éthique, écoresponsable. Ma fille de 18 ans, ne s’achète que des tenues en seconde main et c’est un principe pour elle.
Mon fils de 17 ans va tout le jour à la boutique terre se procurer des vêtements.
Et mon 3 ème de 9 ans, s’habille en général avec des vêtements que l’on me donne

Lire aussi :   MGUIZRA Kaoutar Hanane Leila

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle est pour le moment partagée entre un job à mi-temps en tant qu’aide-ménagère et mon blog et les coachings que je réalise avec mon blog, missionmodepositive.

Je veux aider les consommatrices impulsives à acquérir des vêtements plus écologiques sans dépenser plus d’argent en restent belle et heureuse.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Depuis quelque année, on a commencé à s’inquiété et à changer notre alimentation plus bio, planter soi-même.
On a ensuite changer notre manière de jeter, trier et recyclé. Ensuite est venu les maisons moins énergivores plus bio, construction écologique et respectueuse de l’environnement.

Maintenant, il est tant de passer à des vêtements plus écoresponsables car c’est la deuxième source de pollution la plus importante.
Et de changer nos habitude de consommation de vêtements plus réfléchit pour nous,

la planète et nos futur enfants.
Malheureusement, ce n’est pas facile car on a tout fait pour que l’on consomme toujours plus et de plus en plus, incitation à la consommation avec des nouveaux modèle tous les 3 mois.
C’est pour cela que je veux aider les femmes a consommer autrement leurs vestimentaire sans dépenser plus et en restant belle et heureuse, c’est possible ?

4– Quels sont vos projets à venir ?

Vivre de mon entreprise de coaching et me formant pour donner à mes clientes le meilleur en contribuant à un monde plus juste.
J’aimerai aussi développer un e boutique de location de vêtement pour femmes.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le jours ou j’ai pris la décision de foncé et de vivre mes rêves car on n’a qu’une vie et il faut la vivre à fond. Le décès de mon mari m’a pris conscience qu’il ne faut pas attendre que les choses se passe, la vie est parfois trop courte.

Lire aussi :   Nadine KAHO

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De suivre leurs rêves et de ne pas toujours écouter les autres et de foncée. Et de croire en leur projets, en eux car on est plus forte que l’on ne croit.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans n’importe quel pays la femme doit se battre bien sûr de façon différente et pas des plus juste mais c’est ce qui fait notre force.
je trouve dommage que l’on nous met le second rôle, nettoyer entretenir la maison, s’occuper des enfants, ranger. Il faut changer les mentalités et changer les hommes. Et surtout changer le salaire des femmes car je ne comprends toujours pas pourquoi nos salaires sont moindre qu’un homme.
Malgré tout on peut dire que la femme est bien considérée par rapport à d’autre pays. Mais ça n’a pas toujours été le cas, il suffit de voir notre histoire même en Europe.

8– Votre avis sur le site ?

Se site est excellent et inspire les femmes du monde entier. Une belle initiative qui peut provoquer beaucoup de déclic pour une lectrice ou un lecteur. Pour montrer que les rêves sont possibles et qu’il ne faut jamais lâcher.

9– Dernier mot ?

J’espère que mon interview ferra un déclic pour les femmes qui ne croient pas en elle et permettra comme moi de faire décollée leur carrière, de se propulsée vers un avenir meilleur.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page