Mihaja RAKOTOARISOA
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, on me connaît sous le nom de Mihaja RAKOTOARISOA, je suis généraliste en ressources humaines pendant à peu près 10 ans. J’ai fait des études supérieures en Communication et média puis en Management des Entreprises et banques qui m’ont permis d’accéder facilement à mon premier emploi.
2- Et votre vie professionnelle
J’ai commencé ma carrière entant que stagiaire au département des ressources Humaines dans l’Industrielle textile, puis j’ai évolué dans l’audit RH et Paie. J’ai approfondi au travers de postes opérationnels mes connaissances acquises au fil de mon parcours professionnel.
J’ai eu des parcours à court et moyen terme dans plusieurs secteurs d’activités mais toujours dans le domaine des ressources humaines. J’ai exercé dans l’industriel, le commerce et le transit. Ma vie professionnelle n’a pas été un fleuve très calme car je n’ai pas eu l’opportunité de rester assez longtemps dans une entreprise (en moyenne deux ans) pour des raisons de départ des investisseurs d’une part et d’autre part, volontaire. J’étais jeune ambitieuse et à la recherche de mon identité professionnelle.
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’investir dans l’auto-entreprenariat entant que Consultant en Ressources Humaines indépendante. Ma motivation qui est couplée à mes qualités personnelles et à des compétences parallèles sont des atouts qui me convainquent de réussir dans ce projet.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai choisi le domaine des ressources humaines parce que je privilégie les rapports humains et je valorise le capital humain misés sur management et leadership .Je veux apporter une plus-value dans le marché du travail à Madagascar. Le recrutement et la formation font parties de cœurs de mon métier. Je pourrais notamment avoir l’opportunité de m’épanouir et de faire prospérer mon activité.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Faire grandir ma petite activité qui est encore une pépinière maison pour le moment.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Le confinement qui m’a permis de travailler sur ma personnalité, grandir, murir.
La perte fréquente de mon dernier travail qui est devenu ma grande motivation pour la réalisation de mon projet personnel.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir : il faut être forte et indépendante, avoir des objectifs et ne pas avoir peur de prendre des risques pour les réaliser.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar
Nombreuses sont encore soumises dépendantes, conservatrices et se sacrifient pour plusieurs injustices juste pour garder une image envers la société. Je l’ai été aussi autrefois mais j’ai pris ma vie en main. Il est temps de se réveiller, vas-y, ose !!!
8– Votre avis sur le site ?
Le site est une très belle initiative, un genre d’éveil et une grande motivation pour les femmes comme moi. En voyant toutes ces témoignages, je deviens inspirée.
9– Dernier mot ?
Mes remerciements d’avoir eu cette opportunité de participer à l’interview. C’est un énorme plaisir.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023
une très bonne interview Mihaja .