InterviewsLes femmes d'Afrique

Mireille Claudia Abeng

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Mireille Claudia Abeng, je suis passionnée de tout ce qui est bien-être (physique et financier). Je suis un profil assez atypique car j’ai une formation dans la santé et dans la tech.

En effet, Je suis médecin de formation spécialisée dans la nutrition et le bien-être. Plus tard je me suis plongée dans l’univers de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Je le faisais d’abord pour mon propre business ensuite pour d’autres entreprises.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai exercé pendant 3 ans en tant que médecin généraliste ensuite depuis 2020 je travaille en ligne en tant que médecin nutritionniste et coach bien-être. J’ai organisé pas mal de conférences et ateliers virtuels ainsi qu’une vingtaine de programmes payants.

Aujourd’hui j’ai une formation pour les coachs nutrition (100% en ligne).

Je travaille comme responsable d’ « IA-automatisation » pour des entreprises et particuliers. Mon rôle c’est vraiment d’analyser toutes les tâches répétitives et les automatiser pour leur permettre de gagner du temps.

J’aime beaucoup ce que je fais aujourd’hui même si ce n’est pas toujours facile.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi ce secteur pour répondre à un besoin que moi-même j’avais : gagner du temps et être plus productive et efficace dans mon business. J’ai en effet connu 2 burn out à cause de la surcharge de travail.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai l’intention de lancer une formation francophone sur l’intelligence artificielle et l’automatisation

Je prévois également de lancer (d’ici 1-2 ans) un SaaS (Software as a Service) qui permettrait aux entrepreneurs en ligne de simplifier la création de leur contenu.

Lire aussi :   Aretha Anna Nilsen

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y’a plusieurs événements qui ont changé ma vie. Les plus marquants:

La découverte et l’acceptation de la vraie moi après une longue série de difficultés lors de 7ème année de médecine

La prise de poids excessive en 2019 qui m’a conduit à finalement m’orienter en nutrition

Le burn out en 2022 qui m’a conduit à suivre ma passion pour la Tech et m’orienter dans l’automatisation.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le conseil que je donnerai aux femmes qui veulent réussir c’est de s’accepter et être elles-mêmes. C’est difficile de réussir en essayant d’être quelqu’un d’autre. Même si vous avez un profil atypique comme le mien, soyez-en fières. La clé de la réussite se trouve dans qui vous êtes vraiment.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Dans mon pays de résidence, la Côte d’Ivoire, Les femmes sont de plus en plus entrain de se lever. Je vois plusieurs femmes dans l’entrepreneuriat, la technologie et c’est juste excellent !

8– Votre avis sur le site ?

J’ai trouvé le site vraiment épuré. Les profils qui y sont, sont vraiment intéressants et très très encourageants. Je trouve ça vraiment génial de mettre en avant des femmes, de présenter leur parcours afin d’inspirer les autres. Bravo à vous 👏🏽

9– Dernier mot ?

Je terminerai en disant que ce que je suis c’est par pure grâce. J’ai certes eu une enfance un peu compliquée avec un foyer monoparental, j’ai eu beaucoup de difficultés de santé/financiers, j’ai trimé dans mon business mais je suis toujours là aujourd’hui et déterminée plus que jamais à réussir. Alors peu importe votre passé et ce que vous vivez, vous pouvez y arriver.

Lire aussi :   Prisca KELIGNON

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page