Interviews

Ayekpa Noëllie Dolorès Ouattara

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Ayekpa Noëllie Dolorès Ouattara, titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines et d’une Maîtrise en Droit des Affaires. J’ai entamé ma carrière dans le domaine des Ressources Humaines il y a bientôt 04 ans maintenant.

2- Et votre vie professionnelle

Mes domaines de prédilections sont le recrutement (national et international), l’administration RH, la paie et le développement RH.
En ce qui concerne ma vie professionnelle, je pars du concept que tout est possible dans la vie, il faut juste s’en donner les moyens de réaliser ses rêves et y croire. J’entends bâtir une grande carrière professionnelle dans le domaine du recrutement, du leadership et de l’entreprenariat féminin. J’apprécie particulièrement votre initiative de valoriser la femme africaine, la femme du monde entier à travers ses réussites et son courage. La femme a cette particularité de changer le monde.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Il faut d’abord dire qu’après l’obtention de mon Baccalauréat j’ai voulu avoir une carrière dans le droit avec des fonctions de Magistrats, etc. mais je me suis découvert une passion qu’est les ressources humaines, l’Humain dans toute sa splendeur et ses mystères.
Dans le quotidien ce n’est pas facile notre métier, comme on le dit en jargon « Gérer les hommes ce n’est pas de tout repos ».

Mais rien ne vaut la satisfaction d’avoir pu donner du sourire à quelqu’un, Je prends l’exemple du recrutement, accompagner une entreprise à satisfaire son besoin en acquisition du talent, de la perle rare. Accompagner un candidat en lui prodiguant des astuces, en le préparant à passer des entretiens et qui finalement signe son contrat de travail. Rien ne vaut une telle satisfaction, cette reconnaissance que tu fais du bon boulot.

Lire aussi :   Fatim Zahra SABER

4– Quels sont vos projets à venir ?

Actuellement je suis en train de prendre des cours approfondis en anglais afin d’être totalement bilingue, cela est plus que nécessaire dans mon domaine. Je me suis inscrit dès le début de cette année pour des cours en Management stratégique et développement humain.

Cette nouvelle année me réserve de belles surprises, j’en suis certaine.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les évènements qui ont changé ma vie, je dirai ma venue sur LinkedIn car grâce à LinkedIn j’ai obtenu mon 1er boulot grâce à une connexion que j’ai au départ approché pour des conseils. En suite cette personne m’a fait savoir qu’elle était en train de recruter un stagiaire au cas où l’offre m’intéresserait.

J’ai postulé et passé plusieurs entretiens. Bah à partir de cet instant tout a démarré.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil à toutes ces femmes talentueuses, je dirai de croire en leurs rêves et de foncer. De ne pas du tout hésiter à essayer, car comme le disait Delphine Lamotte “Le succès, c’est l’échec de l’échec.” Pour dire que l’échec nous aide à mieux apprécier la réussite.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

La femme occupe une place très importante dans le développement d’un pays. En Côte d’Ivoire la situation de la femme a nettement évoluée depuis quelques années actuellement. Nous constatons plus de femmes dans nos administrations, dans des domaines et filières qui des années en arrière étaient dédiés uniquement qu’aux hommes.

L’État ivoirien a adopté des mesures et politiques favorisant l’insertion de la jeune fille, de la femme dans le développement économique.

Il y a encore du chemin à faire et nous nous battons chaque afin que l’autonomisation de la femme soit un acquis à tout égard.

Lire aussi :   Imène HMILI

8– Votre avis sur le site ?

J’admire et encourage particulièrement toutes ces initiatives visant à promouvoir la jeune fille, la femme issue de divers horizons.

Je remercie tout humblement Aziz Harcha et toute sa Team pour tout le travail abattu vous faîtes du bon travail.

Je vous remercie pour cette initiative.

9– Dernier mot ?

Mon dernier mot, je dirai avec vous à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de l’autonomisation de la femme.
Je terminerai, en réitérant à tous, mes sincères remerciements de m’avoir contacté à participer à cette interview.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page