Les femmes d'AfriqueInterviews

Mouna BEN HASSAN

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Mouna BEN HASSAN, 25 ans, marocaine installée en France. J’ai fait mes études supérieures à Rabat (Licence professionnelle et master spécialisé) dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Par la suite, je suis venue en France pour poursuivre mes études. Mon choix s’est porté sur un deuxième master spécialisé en programmation et management urbain.

Je suis actuellement responsable de projet dans une entreprise spécialisée dans le conseil en urbanisme commercial.

2- Et votre vie professionnelle

Mon expérience professionnelle a débuté durant mes années d’étude à Rabat. J’ai occupé le poste d’assistante de professeurs au British Council. Je bossais, selon les périodes, les mercredis après-midi et les Weekend. C’était une expérience qui m’a marqué à la fois sur le plan professionnel, pécuniaire et personnel. Je travaillais en Anglais, une langue que j’apprécie. J’ai également eu la chance de passer du temps avec les enfants, qui ont été pour moi une source d’inspiration, d’innocence et de joie.

Après mes études, j’ai réussi à décrocher le poste de responsable de projets dans une entreprise à Paris. Je continue d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, notamment des compétences techniques et comportementales. Je tiens à souligner l’importance des compétences comportementales, également appelées soft skills, qui sont souvent sous-estimées par rapport aux compétences techniques, ou hard skills. Les softs skills sont généralement des compétences qu’on apprend au fur et à mesure avec l’expérience, mais ne serait-il pas plus judicieux et opportun de les mettre en lumière durant nos études ?

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pour être honnête, c’est un domaine que j’ai choisi à la « dernière minute » ! Après mon baccalauréat, je me suis aperçue que je n’avais pas pris le temps nécessaire pour prendre ce choix très important, bien que « it’s never too late ! ». Heureusement pour moi, et avec l’aide de mes parents, j’ai pu faire un bon choix, celui du domaine de l’urbanisme. C’est un domaine qui permet de protéger et créer un impact positif sur l’environnement et les territoires dans lesquels nous vivons.

Lire aussi :   Salwa Fikri

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis actuellement concentrée sur quelques projets professionnels et personnels. Je poursuis des formations qui me permettent de renforcer mes compétences dans des domaines proches de mon domaine d’activité, dans le but de faire évoluer ma carrière. Je travaille également sur des projets entrepreneuriaux que je ne peux pas divulguer vu qu’ils sont toujours en phase d’ « étude de faisabilité » :p

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le moment marquant de ma vie a été lorsque j’ai quitté le foyer familial et assumé mes responsabilités toute seule à l’âge de 17 ans. Jusque-là, j’avais toujours vécu sous le toit de mes parents et j’étais habituée à leur présence, soutien et à leur guidance dans la vie quotidienne. Cependant, après avoir terminé mes études secondaires, j’ai été obligée de m’installer dans une autre ville pour poursuivre mes études supérieures. Ce départ a été un moment décisif pour moi, car il a représenté un véritable saut vers ce que je considérais, à l’époque l’ « inconnu ». Je me suis rendu compte que je devais prendre mes propres décisions et assumer les conséquences de mes choix. Ce changement a également eu un impact sur ma relation avec ma famille. Nous avons dû nous habituer à une nouvelle dynamique, où j’étais moins présente à la maison et où j’avais besoin de soutien et de conseils à distance. En même temps, cela a renforcé notre relation, car j’ai compris l’importance de rester en contact et de partager mes expériences avec eux.

Lire aussi :   Leslie AZARA

Dans l’ensemble, quitter le foyer familial et prendre en main mes responsabilités a été une étape importante de ma vie qui m’a permis de grandir et de mûrir en tant que personne. Cela m’a également donné l’opportunité de développer mes compétences et d’acquérir une plus grande indépendance, tout en continuant à bénéficier du soutien et de l’amour de ma famille.

Le deuxième moment marquant de ma vie était quand je suis venue en France pour une toute nouvelle expérience en plein Covid ! Mais heureusement que tout est de passage et que tout ce que nous gardons du passé, ce sont des souvenirs et des expériences qui nous permettent d’aller en avant, si on le décide !

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il est important de croire en vous-même et en vos compétences. La confiance en soi vous permettra de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort pour saisir les opportunités qui se présentent. Fixez-vous des objectifs clairs et précis, travaillez régulièrement pour les atteindre. La persévérance est essentielle pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers la réussite.

Investissez dans votre formation continue et développement personnel et professionnel pour améliorer vos compétences et rester à jour. Cela peut être un investissement en temps et/ou en argent.

N’oubliez pas de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Prenez le temps de vous ressourcer et de vous détendre, cela vous aidera à être plus productif et à réussir dans toutes les sphères de votre vie.

Lire aussi :   Chaimae El Ardi

PS : Ces conseils sont également un rappel pour moi-même, car je les garde à l’esprit pour m’aider à réussir dans ma vie personnelle et professionnelle.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans mon pays d’origine, nul n’oserait nier que la situation de la femme a beaucoup évolué. Nous pouvons constater que les femmes ont des droits et des opportunités de plus en plus importants, ce qui leur permet de travailler et de réussir dans une grande variété de domaines. Nonobstant, je pense qu’il y a encore du travail à faire pour lutter contre les inégalités que nous pouvons des fois vivre péjorativement.

Il est opportun de noter que les expériences des femmes sont variées et ne peuvent pas être généralisées. Cependant, il est essentiel de continuer à travailler pour garantir un progrès significatif et s’assurer que les droits et les opportunités de la femme sont respectés et améliorés.

8– Votre avis sur le site ?

Je vous salue et vous encourage à continuer cette initiative que j’estime, ayant un énorme impact ! Je suis convaincue que les différents témoignages inspirants, sur votre site, peuvent encourager d’autres femmes à poursuivre leurs rêves et à poursuivre leur propre chemin

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page