Les femmes d'AfriqueInterviews

N’GUESSSAN Affoué Anne Stéphanie

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour. Alors je suis N’GUESSSAN Affoué Anne Stéphanie, j’ai obtenu un BTS en Ressources Humaines et Communication à la base. J’étais inscrite dans le même temps en faculté d’Espagnol mais je n’ai pas pu achever cette formation pour des raisons indépendantes de ma volonté. J’ai des expériences dans divers domaines. Un parcours tumultueux mais riche en expérience m’a fait finalement atterrir dans le domaine des assurances. J’enseigne les enfants dans leur éducation spirituelle comme sociale et je commercialise des gourmandises. J’adore faire la cuisine.

2- Et votre vie professionnelle

Actuellement, j’exerce en tant que Responsable de production et conseiller clientèle dans une société de courtage en assurances de la place.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je dirai plutôt que ce secteur d’activité s’est imposé à moi. Je n’ai jamais eu l’intention d’y travailler un jour à cause de la mauvaise image que j’avais de la chose. Je me suis vu admise à un concours que j’ai présenté de façon inattendue et ironie du sort j’ai été reçue. L’apprentissage des outils du secteur m’a fait comprendre assez de chose au point où j’en suis passionnée. J’ai finalement compris que le manque de communication et d’honnêteté représentait un handicap pour le domaine ce qui donnait une mauvaise perception de la chose. Aujourd’hui, je suis heureuse d’exercer dans ce domaine et je compte y apporter certaines retouches

4- Quels sont vos projets à venir ?

Ah ! Mes projets ! J’en ai tellement mais je ferai l’effort d’être plus concise. Dans un premier temps, je travaille à apporter mon expertise dans le domaine des assurances ; c’est-à-dire aider à la fois les assurés en leur apportant des conseils avant toute souscription mais aussi les courtiers en les aidant à établir le compte courant de façon claire. Je veux en outre être un conseiller de part et d’autre. Par la suite, je veux me remettre à l’écriture qui est ma passion en réalité et bien structurer mon entreprise de gourmandise. Il y en a d’autres sur lesquels je travaille en collaboration.

Lire aussi :   Rim Benyaich

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

La rencontre véritable avec mon créateur a été un bien fou pour moi. J’ai vu ma santé être restaurée et cela a changé radicalement ma vie. De petites portes de travail ont commencé à s’ouvrir alors que depuis le BTS en 2011 j’étais sans emploi jusqu’en 2017. Depuis lors, ma conception de la vie a changé. Il faut dire que le décès de mon paternel y était pour beaucoup mais aujourd’hui, je suis une nouvelle personne encore plus déterminée dans la marche quotidienne. Bien vrai que cela a impacté mes études et le temps consacré à l’écriture, aujourd’hui petit à petit j’avance la tête haute comme il le nous a appris. J’ai vécu plusieurs événements et moments bons ou mauvais voir pire que je ne saurai relater mais qui m’ont aidé à grandir et à me développer en tant que personne et faire de moi celle que je suis aujourd’hui.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le seul conseil que je peux donner se résume en trois mots : courage, patience et détermination. En les appliquant, nous pourrons réussir tout ce que nous entreprendrons. Ne jamais au grand jamais vendre sa dignité pour quoi que ce soit. Notre valeur réside en ces trois mots si nous voulons vraiment réussir.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Dans mon pays la Côte-d’Ivoire, puisque c’est de là que je suis originaire, les femmes sont vues comme des piliers pour le développement. Elles sont incluses dans tous les secteurs d’activité ; ce qui nous donne de voir des femmes émancipées à tous les niveaux. Néanmoins, il y a encore des efforts à fournir car le niveau de scolarisation de la jeune fille reste bas.

Lire aussi :   Yéri Dorothée SIB

8- Votre avis sur le site ?

« Le Monde au Féminin » donne l’opportunité à toutes les femmes de s’exprimer. Il contribue à leur épanouissement en leur ouvrant ses portes pour qu’elles puissent s’exprimer librement à leur aise mais aussi à leur inclusion dans la société.

9- Dernier mot ?

Tous mes remerciements vont à votre encontre pour l’honneur qui m’est fait en réalisant cet entretien. Merci à toute l’équipe et que vivement, la femme soit toujours honorée. Merci pour l’intérêt particulier que vous nous portez.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page